Marlène BIESSY : l’ingénieure au cœur des énergies
Présent sur le territoire africain depuis plus de 50 ans, EDF s’installe de manière effective au Cameroun en 2018. Le Groupe s’est donné pour ambition de contribuer au développement des industriels et Etats sur le territoire africain via des solutions énergétiques adaptées et des partenariats durables. C’est dans cette optique d’excellence qu’il a porté à la tête de sa filiale Cameroun, en septembre 2020, Marlène BIESSY au poste de directrice générale d’EDF Cameroun en remplacement de Claude Renoux appelé à d’autres fonctions au sein du groupe. L’ingénieure que l’on ne présente plus, connu pour sa rigueur et pour ses compétences depuis plus d’un an est rompue à la tâche pour l’atteinte des objectifs du groupe EDF au Cameroun. Rétrospective sur la trajectoire de ce manager émérite qui allie si bien discrétion et efficacité.
Après son master 2 en Hydrologie et Sciences des Ressources en Eau en 2004, Marlène BIESSY est à l’aube d’une belle carrière. En région de Bourges en France, elle débute chez INGEROP en tant qu’ingénieur hydraulique. 3 ans après, elle est Chef d’équipe environnement sur le projet de construction hydroélectriques NT2 au Laos chez Nam Theun 2 Power Company (NTPC).
Octobre 2007 marque le début de son histoire avec EDF. Recrutée en tant que Chef de projet environnemental, elle va pendant cinq années, se charger en France et à l’étranger des projets hydroélectriques de la boite et des énergies renouvelables. En septembre 2012, elle est promue Offshore Wind Environment Manager. Désormais, à Londres au royaume-unis, elle s’occupe du parc éolien offshore Navitus Bay de 1 100 MW, à l’ouest de l’île de Wight, zone 7. Un grand projet développé conjointement avec ENECO.
Affectée à l’hydro division au poste de Business Development Manager, Marlène BIESSY revient en France en mars 2015. Elle a pour mission de coordonner le comité d’investissement de la division Hydro. Elle doit là, faire preuve d’une extrême prudence, car elle analyse les grands projets hydroélectriques en ligne avec la stratégie, le niveau de risque acceptable et fait des recommandations aux membres du conseil d’administration. De plus, elle développe de nouveaux projets et portefeuilles de production hydroélectrique. C’est fort de toute cette expérience acquise que l’ingénieure est dénichée par Enedis (ex ERDF) en mars 2018, elle y est Chef d’agence, responsable de Portefeuille et Grands Projets pendant plus de 2 ans. En septembre 2020, Marlène BIESSY crée la surprise. Elle est annoncée comme la nouvelle directrice d’EDF Cameroun. Une belle reconnaissance et un nouveau challenge pour celle qui a piloté à l’échelle internationale avec succès plusieurs gros projets pour la boite.