Joseph Kadji Defosso, au-delà d’une marque déposée le multimilliardaire est une légende vivante de l’entrepreneuriat Camerounais

Joseph Kadji Defosso, plus qu’un nom une véritable légende dans l’univers économique camerounais. L’industriel et puissant homme d’affaires fait partie des premiers grands opérateurs économiques camerounais. Ses réalisations sont nombreuses, sa réputation n’est plus à démontrer. Pour la nouvelle génération et pour ceux qui s’interrogent sur l’immensité de la fortune du multimilliardaire nous vous entraînons à la découverte de cette illustre personnalité.

C’est vers 1923 que naît le patriarche Joseph Kadji Defosso, très tôt, il s’intéressera aux activités commerciales. Il se démarque dans la commercialisation du tabac suivront d’autres produits. En visionnaire, Kadji Defosso est conscient que pour développer véritablement l’économie camerounaise il était impératif de créer des activités à fortes valeurs ajoutées. En 1962 il se lance dans l’immobilier en créant Chimède immobilier qui comprend aujourd’hui des patrimoines importants tel : les immeubles Cauris, Hibiscus, le baobab ou encore le Kadji Square à Douala et Yaoundé. Mais l’entreprise qui va rendre monsieur Kadji Defosso aussi célèbre que des artistes populaires ou encore des sportifs de haut niveau c’est bien l’union camerounaise des brasseries (UCB) qui voit le jour en 1972 soit 45 ans aujourd’hui. L’UCB emploie plus de 1000 Camerounais au quotidien et résiste bien sans plier face à la concurrence des grands groupes exerçant dans le secteur brassicole au Cameroun. Kadji Defosso c’est aussi un champion de la diversification, au-delà de l’immobilier et du secteur brassicole, sa présence se fait remarquer de fort belle manière dans d’autres secteurs économiques au Cameroun. Dans la production des matières plastiques son entreprise Polyplast occupe une place de choix dans le secteur au Cameroun.Dans la minoterie il est présent avec la société des céréales du Cameroun (SCC), dans le transport maritime et la logistique est transport Soprotrans SA et SCTL (société Camerounaise de transport et logistique) sont ses propriétés. L’assurance Générale du Cameroun (AGC) entre également dans son portefeuille déjà très bien garni.

En 1995 Kadji Defosso crée le plus grand centre de formation des jeunes footballeurs au Cameroun : la Kadji Sport Académie. Son centre va former des futures stars du football camerounais et mondial à l’instar du quadruple ballon d’Or africain Samuel Eto’o. La vision de Kadji Defosso est impressionnante, à la fois frappante mais aussi époustouflante car il démontre la capacité des Camerounais à pouvoir transformer leur économie. Le premier constat qu’on observe de son parcours est sa grande capacité à créer de la valeur ajoutée en adoptant une politique industrielle convaincante.

Joseph Kadji Defosso n’a pas bâti son empire en 1 jour, il a su prendre le temps nécessaire pour bâtir chaque pièce de son puzzle. Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, le dignitaire de Bana dans la région de l’Ouest aura tout accompli. Sa progéniture assure la relève dans ses différentes entreprises même-si sa présence reste prépondérante. À juste titre il est considéré comme l’une des plus grandes fortunes d’Afrique francophone avec une fortune estimée par le magazine américain Forbes à près de 205 millions de dollars US. Joseph Kadji Defosso est un travailleur, un visionnaire qui aura su tout au long de son parcours entrepreneurial aller au bout de ses convictions. Il est une source de fierté nationale, une source d’inspiration pour les entrepreneurs locaux et un modèle pour la nouvelle génération des jeunes Camerounais qui rêvent d’un Cameroun meilleur avec les opérateurs économiques forts. Grand philanthrope, il est depuis plusieurs années maire de la commune de Bana où sous fonds propres il a bâti un hôtel de ville à hauteur de 800 millions de Fcfa.

Votez pour nous comme meilleur blog de l’année

Publicités

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s