Nos CEO

Alain Blaise Njomo, un entrepreneur de génie toujours à l’affût des opportunités technologiques innovantes

S’il est vrai que les solutions Fintech sont de plus en plus au cœur  des activités économiques au Cameroun depuis quelques années, il est encore plus essentiel de les considérer aujourd’hui comme l’une des plus grandes solutions de développement de l’inclusion financière tant elles sont centrées sur les populations, leur permettant de surmonter à certaines difficultés quotidiennes. Bien plus, elles fournissent en réalité une gamme de services financiers abordables et d’usage pratique à ceux des consommateurs ne bénéficiant pas ou peu des services bancaires classiques, ouvrant ainsi la voie à la réduction de l’extrême pauvreté. Bien conscient de cet enjeu socioéconomique de poids, Alain Blaise Njomo, Président Directeur Général d’Afrikpay, fait partie de ces managers africains qui croient dur comme fer en la puissance de l’innovation technologique dans le développement de l’économie du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations. Entrepreneur révolutionnaire et véritable expert de la Fintech, il ambitionne devenir le compagnon du Camerounais à travers son entreprise Afrikpay classée en 2017 (par L’INS), 3e entreprise leader des solutions de paiement électronique derrière Orange Money et MTN Mobile Money.

Super promo

Comme l’histoire de tout entrepreneur ambitieux, la sienne est riche et est chargée de beaucoup d’espoirs nés d’une bonne analyse de l’environnement économique du pays et surtout des besoins du marché. Il a su profiter de la vague digitale advenue en Afrique pour jouer sa partition et contribuer au développement du secteur numérique, considéré comme une opportunité inépuisable et infinie pour le développement du pays des Lions Indomptables. Son entreprise à cet effet est née d’un effort intellectuel conséquent et surtout du refus de PayPal de le laisser utiliser cette solution de paiement reconnue mondialement au Cameroun. De là, il fonde en 2012 son entreprise devenue au fil des ans une interface importante (avec des transactions estimées à 5 000 et 6 000 par jour, soit plus de 2 millions de transactions) pouvant permettre à l’économie numérique Camerounaise d’écrire une de ses plus belles pages. Face aux performances qu’il enregistre au quotidien, il envisage étendre ses activités à l’international afin d’asseoir davantage la notoriété de ce projet qui fait la fierté du Made in Cameroon.

Impressionnant vous dites-vous certainement sans savoir que c’est un ingénieur diplômé de l’Advanced Polytechnic Institute mais également titulaire d’un MBA obtenu à l’ESSEC de Douala. Sa carrière en entreprise, il la débute en 1996 chez Fortuna Cameroun où il sera pendant deux ans CTO avant de rejoindre CBM en tant que Maintenance Engineer. En Février 2002, il intègre la multinationale CFAO Technologies en qualité de System Engineer. En près de seize ans passées au sein de cette entreprise, il franchira tous les paliers de par ses belles performances pour se retrouver Deputy Regional Director à Yaoundé, puis Regional Director et enfin Global Sales Manager à Douala. Alain Blaise Njomo fait aujourd’hui partie de ces entrepreneurs Camerounais patriotes qui comptent faire hisser le drapeau national parmi les pays mondiaux ayant percé à jour le secret de l’économie numérique. Et nul doute que sa belle dynamique le conduira à accomplir de brillantes performances et à renforcer le positionnement de son entreprise sur le marché mondial.

Christian OTSONG

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité