L’entrepreneuriat au service du développement : Portrait de Rachel TCHODOU, lauréate du programme L’Afrik De Demain 2023
Rachel TCHODOU fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains engagés pour le développement du continent. Âgée de 35 ans, cette Camerounaise est la fondatrice de l’organisation African New Generation Leaders (ANGLE), sélectionnée cette année par le programme de promotion des talents africains L’Afrik De Demain organisé par le groupe de médias panafricain Ocean’s News.
Titulaire d’un Master 2 en Management de projets, Rachel TCHODOU a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2018, convaincue que c’était le meilleur moyen de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse africaine et de répondre au problème du sous-emploi.
Avec ANGLE, elle organise des ateliers de formation à l’entrepreneuriat et a lancé la plateforme Gateopen, site de relai d’opportunités dédié aux entrepreneurs, startups, organisations de la société civile et communes africaines. Slogan de l’organisation : « La génération qui renaît de ses cendres ».
Malgré les difficultés inhérentes à la création d’entreprise, Rachel TCHODOU est déterminée à poursuivre sa mission de promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. L’accompagnement des jeunes entrepreneurs et le partage d’opportunités sont au cœur de son engagement.
Rachel TCHODOU voit dans sa nomination au programme L’Afrik De Demain une belle reconnaissance de son parcours et un encouragement à aller encore plus loin. Son projet Gateopen se développe déjà dans plus de 75 pays, mais elle souhaite étendre ses actions pour la nouvelle génération d’entrepreneurs africains.
Avec des femmes engagées comme Rachel TCHODOU, l’entrepreneuriat social et solidaire a de beaux jours devant lui en Afrique. L’Afrik De Demain met en lumière ces talents qui construisent le continent de demain.
Wilfried M