Après plus de quatre années réussies à la tête d’OLA Energy Cameroun, Cyrine DRAIF passe le relais à Mohamed Ali Amira et est promue directrice générale des filiales kényane et ougandaise du groupe. Un juste couronnement pour celle qui a permis le redressement spectaculaire de la filiale camerounaise.
Arrivée en novembre 2018 au Cameroun, Cyrine DRAIF a trouvé une entreprise au bord de la faillite, accumulant les pertes depuis des années. Mais grâce à son management énergique et visionnaire, elle a su redresser la barre. Restructuration, optimisation des coûts, renégociations réussies avec l’État pour recouvrer des créances, expansion du réseau de stations-service, sont autant de réalisations qui ont permis à OLA Energy Cameroun de renouer avec les bénéfices dès 2022.
Véritable figure de la réussite féminine dans un secteur encore très masculin, Cyrine DRAIF a été récompensée en mars dernier par le prix d’Excellence au Mérite comme meilleure dirigeante du secteur privé au Cameroun. Désormais à la tête du Kenya et de l’Ouganda, elle pourra appliquer les recettes gagnantes du redressement camerounais.
Pour lui succéder, OLA Energy fait le pari de l’expérience avec Mohamed Ali Amira. Cet ingénieur de formation a déjà un riche parcours dans le secteur pétrolier, avec notamment 10 ans passés chez le géant ExxonMobil à des postes variés (marketing, service client, développement commercial…). Plus récemment, il a été directeur industriel, grossistes et lubrifiants pour Libya Oil Holdings Limited avant de rejoindre OLA Energy Gabon comme directeur général en 2019.
Le défi sera de taille pour Mohamed Ali Amira : poursuivre la dynamique de croissance impulsée par Cyrine DRAIF tout en préparant OLA Energy Cameroun aux défis de la transition énergétique. Une mission ardue mais que ses solides compétences techniques et commerciales lui permettront de mener à bien. Un nouveau cycle débute pour OLA Energy Cameroun, fort du remarquable travail accompli ces dernières années.
Mérimé Wilson
Félicitations pour cette promotion et bienvenu au Cameroun. Nous comptons sur vous notamment pour le développement commercial de cette structure. Au cas ou vous avez besoin des professionnels pour vous accompagner dans cette noble tâches,je mets à votre entière disponibilité pour faire face à ce nouveau défi.