Jeune TalentNos CEO

Nelly Chatue-Diop, une Tech Entrepreneur de génie

Le talent et le génie sont deux grands mots qui sont loin d’être des inconnus au Cameroun. Et pour cause, les échos des multiples réalisations et actions positives des managers, leaders et entrepreneurs Camerounais à travers le monde résonnent au plus profond des esprits de tout un chacun. Si leur dynamisme allié à leur sens de l’innovation fait dans la plupart des cas l’unanimité, il faut avouer que leurs compétences et leurs performances sont la marque de fabrique à travers laquelle leur empreinte reste gravée. Même si à chaque fois qu’on le dit, l’on pense de prime à bord aux hommes, il est important de signifier que de plus en plus, les femmes s’imposent en véritables ambassadrices du génie et du talent Camerounais. Et leur présence ne cesse de croitre dans le cercle des affaires. Parmi elles, se trouve Nelly Chatue-Diop, une jeune tech entrepreneur, symbole d’une diaspora Camerounaise véritablement à l’œuvre.

Super promo

         Les finances et la technologie sont véritablement inscrites dans son ADN. Ayant pour principales spécialités, l’intelligence artificielle, la Blockchain, les Cryptocurrencies ainsi que la stratégie de prix, cette talentueuse entrepreneure fait partie de cette diaspora Camerounaise qui a décidé de prendre des initiatives réelles qui s’arriment avec la technologie actuelle afin de permettre l’essor du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général. Dotée de plus d’une dizaine d’années d’expérience, son expertise fait d’elle aujourd’hui, une jeune valeur sûre digne de foi et d’intérêt. Bien plus, dans le milieu, on lui reconnait un engagement sans précédent au travail, à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. D’ailleurs, la multitude d’entreprises (tels BOOPER, Nzinghaa Lab ou encore Sewelo Africa Digital Training) qu’elle a fondée ou cofondée décrivent bien sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement. Une passion qui la place dans le firmament de la new generation des entrepreneurs féminins d’Afrique.

         Diplômée de CPE Lyon en électronique, informatique et télécommunications, elle est également titulaire de deux MBA. Le premier en finance obtenu à la London Business School et le second en Corporate Finance, Financial Markets, Strategy obtenu à HEC Paris. Elle démarre sa carrière professionnelle en 2004 au sein d’Accenture en qualité de Software Engineer. En plus de deux ans, elle va contribuer à l’élaboration de plusieurs projets informatiques pour des clients du secteur énergétique. Ensuite, elle va s’engager avec Revenue Management Solutions après avoir effectué trois mois chez Credit Suisse en qualité de Summer Associated-Leverage Finance. Pendant plus de deux ans, son apport au sein de Revenue Management Solutions va être multiple et fructueux. Elle va entre autres être en charge de la gestion de la division Europe de l’Ouest, du Sud et de l’Est de la ‎base de clients de l’entreprise (Allemagne, Autriche, République tchèque, France, Portugal, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine) mais aussi négocier des contrats et‎ être à la manœuvre du renouvellement de nouveaux clients, atteignant régulièrement des entrées de trésorerie de 5% à 10% au-delà des attentes.

         Des résultats appréciables qui lui ont certainement permis de se retrouver au sein de Fanprix – Groupe Casino où en plus de quatre ans elle a occupé plusieurs postes de grande responsabilité parmi lesquels Director of Strategic Sales et Market research and Pricing Director. En Août 2015, elle débarque chez Darty où elle occupe le poste de Directeur des prix pendant plus d’un an avant de rejoindre en Mars 2017, Betclic Group en qualité de Chief Data Officer. Ses compétences informatiques vont lui permettre de réaliser au bout de plus de trois ans ‎la construction et la gestion d’un bassin talentueux d’experts en données pour transformer les données en informations, en connaissances et en valeur pour l’ensemble de l’entreprise.‎

         Consciente que le développement de l’Afrique ne peut se faire sans ses diasporas, elle va cofonder en Janvier 2020 Ejara, une application permettant à l’Afrique et à ses diasporas d’accéder à diverses offres d’investissement : actions fractionnées, matières premières, cryptos et plus. Par ailleurs, elle a été présidente du conseil d’administration de Giotto.ai ainsi que présidente de Tezos West Africa Foundation. Elle fait également partie des pépites de la communauté de l’incubateur Jabaspace à Douala et s’emploie avec beaucoup de passion à partager ses connaissances avec les amoureux de la finance et l’entreprenariat.

Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
Verified by ExactMetrics