BGFIBank Cameroun clôture l’année 2021 avec 30% de résultat net
Au cours des deux dernières années, les entreprises ont fortement été marquées par les effets néfastes de la pandémie du COVID-19. Dans un contexte mondial difficile, portées par des leaders visionnaires certaines organisations ont réussi le pari de la résilience et de l’adaptation rapide de leurs modèles pour retrouver le chemin de la croissance : c’est le cas de la BGFIBank Cameroun. Sous la houlette d’Abakal Mahamat, la filiale camerounaise du 1er groupe bancaire de la zone CEMAC ne cesse de progresser et de montée en Régine. La banque clôture l’année 2021 avec un résultat net en progression de 30%.
Dans un environnement empreint à la résistance de la covid-19, elle a dû repenser son approche stratégique afin de trouver de nouvelles niches de rentabilités. Avec un encours de crédit évalué à environ XAF 300 000 Ms à fin 2021 (+ 8%), le total actif de l’institution a fait un bond considérable de 12% se situant à plus de 420 Milliards de FCFA. Le dynamisme des activités avec la clientèle a permis à la banque de réaliser une augmentation de 10% de son PNB, induisant une progression de 30% du résultat net pour l’exercice 2021.
Autres indicateurs, les ratios prudentiels qui reflètent la gestion des risques, BGFIBank Cameroun présente fièrement ses ratios conformes aux normes. Ainsi, les ratios se présentent comme suit :
Ratio de solvabilité : 13% ; ratio de liquidité : 108% ; ratio de transformation : 128% ; taux de couverture des risques : 13% ; taux de couverture des immobilisations : 624%
Avec sa nouvelle politique d’extension de son réseau mais surtout s’appuyant sur sa jeune et dynamique équipe, BGFIBank Cameroun continue son ascension avec pour ambition assumée une position dans le Top 3 des banques au Cameroun à l’horizon 2025. Une noble ambition pour une institution en constance progression.