Abakal MAHAMAT, nouveau directeur général BGFI Cameroun, le prix de l’excellence

Il y a 13 ans Abakal MAHAMAT faisait son entrée dans l’univers de la banque au Cameroun. À force de travail, d’abnégation et de recherche permanente de l’excellence, il a su progresser, gagner en responsabilité et se positionner dans le rang des meilleurs banquiers au Cameroun et dans la sous – région Afrique Centrale. Abakal MAHAMAT est l’exemple type d’une jeunesse assoiffée de performance qui au quotidien envoie un message positif au monde que l’Afrique est prête à relever les défis de son développement. 

À 38 ans, Abakal MAHAMAT a l’issu du conseil d’administration de la BGFI Cameroun tenu au mois d’Août 2019 a été porté à la tête de la banque en remplacement du gabonais LOUKOUMANOU Waidi. Cette nomination vient récompenser une belle carrière bien menée par un professionnel performant et ambitieux.

Après une licence en économie monétaire et bancaire en 2004 à l’université de Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Abakal MAHAMAT fait le choix de descendre dans la partie sud du pays pour la suite de ses études. Il s’inscrit alors à l’université de Yaoundé 2 et obtient en 2005 une maîtrise en économie monétaire et bancaire. En 2006, il commence sa carrière dans la microfinance Advans Cameroun comme chargé des comptes. Un peu plus d’un an après, Abakal migre pour le groupe bancaire Afriland First Bank comme analyste de crédit. Au bout de 14 mois chez Afriland, le jeune banquier pliera ses bagages pour Ecobank Cameroun où pendant 2 ans, il sera responsable des comptes secteur public. En 2011, Abakal MAHAMAT dépose ses valises chez BGFI Cameroun.

Pendant 4 ans, Abakal MAHAMAT est responsable d’agence à Yaoundé chez BGFI Cameroun. En 2015, il est promu comme directeur du réseau C/O. En 2018, après 7 années de bons et loyaux services, le banquier est nommé directeur général adjoint et un plus tard, il prend la commande du gouvernail de la multinationale bancaire gabonaise au Cameroun.


Abakal MAHAMAT est de cette tranche de managers qui savent se mettre à jour des évolutions dans leur métier et qui ne s’arrêtent jamais d’apprendre. En 2017, il a obtenu un certificat en management de HEC Paris. Il achève également cette année 2019 un Master 2 en Finances à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aussi en course pour un MBA en Hautes Finances à l’IFG EXECUTIVE EDUCATION/IHFI / IAE Paris Sorbonne. 

Jeune, travailleur ambitieux et performant, Abakal MAHAMAT est sur la trajectoire des plus grands, il sera sans aucun doute un acteur clé dans le développement du secteur bancaire au Cameroun et en Afrique dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :