Actualité

Marie-Laure Akin-Olugbade nommée Vice-présidente principale du Groupe de la Banque Africaine de Développement

Le 4 octobre 2024, la camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade, a été nommée Vice-présidente principale du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Forte de 32 ans d’expérience dans les marchés financiers, la gestion de trésorerie et d’actifs, ainsi que le développement de produits financiers, elle incarne un leadership stratégique et pragmatique.

Avant cette nomination, Mme Akin-Olugbade occupait le poste de Vice-présidente pour le développement régional, l’intégration et la prestation de services. Son rôle a été crucial pour promouvoir l’intégration économique régionale et la mobilisation de ressources financières innovantes, touchant aussi bien les clients souverains que non-souverains.

Tout au long de sa carrière, elle a su diriger des équipes performantes et gérer des opérations complexes à travers l’Afrique. En tant que Directrice Générale pour la région de l’Afrique de l’Ouest, elle supervisait un portefeuille de 9 milliards de dollars, engageant gouvernements, partenaires privés et acteurs non étatiques pour réaliser des impacts significatifs dans des zones critiques comme le Sahel.

Publicité

Mme Akin-Olugbade a débuté sa carrière au sein de la BAD en 1991, dans la salle des marchés du département du Trésor, avant de devenir en 2008 Manager de la division des services financiers techniques. Ses 20 années dans le domaine financier l’ont préparée à des responsabilités encore plus vastes, notamment en tant que Directrice du bureau de la BAD au Ghana, où elle a géré un portefeuille d’un milliard de dollars. Parmi ses réalisations phares figure le financement de l’échangeur d’Accra Pokuase, une première infrastructure à quatre niveaux en Afrique de l’Ouest.

En 2018, elle a été nommée Directrice Générale de la région Afrique de l’Ouest et, cinq ans plus tard, Vice-présidente pour l’intégration régionale et le développement des affaires. Son expertise et son dévouement lui valent aujourd’hui d’être nommée à ce poste de Vice-présidente Senior.

Suite à sa nomination, Mme Akin-Olugbade a exprimé sa reconnaissance : « Je suis profondément honorée par la confiance que le Président Adesina m’accorde. J’ai hâte de collaborer avec l’équipe de direction pour accroître l’impact de la Banque et son efficacité au service de nos pays membres. »

Le président de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina, a souligné son engagement et son efficacité, tout en affirmant que Mme Akin-Olugbade saura insuffler un leadership rafraîchissant à l’équipe dirigeante.

Cette nomination marque une étape importante pour Mme Akin-Olugbade et pour le Cameroun, renforçant le rôle des femmes africaines au sein de la haute direction des institutions internationales.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by ExactMetrics