ActualitéInitiative

Révolution dans le transport routier au Cameroun avec « Ymane driver »

Sous l’impulsion du Ministre des Transports, M. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, une rencontre sectorielle s’est tenue le 14 juin à l’hôtel Akwa Palace de Douala. Présidée par le Directeur des Transports Routiers, Dr Divine Nkendong Mbamome, cette réunion avait pour objectif de mobiliser les acteurs du fret routier autour de la solution innovante « Ymane driver ».

Super promo

Déployée depuis septembre 2022 dans le transport interurbain de personnes, cette plateforme high-tech vise à réduire drastiquement les accidents de la route liés au facteur humain. Équipés de caméras intelligentes et de capteurs biométriques, les véhicules sont constamment surveillés à distance pour détecter tout comportement à risque des conducteurs.

Les résultats sont déjà éloquents : aucun accident mortel n’a été enregistré sur les 500 bus équipés ces 3 dernières années, contre 5 accidents par mois auparavant pour ces mêmes compagnies. Une prouesse rendue possible grâce à la détection en temps réel des excès de vitesse, de la fatigue, de la consommation d’alcool, du sur-chargement et des autres infractions routières.

Fort de ce succès, le gouvernement souhaite désormais étendre « Ymane driver » au transport de marchandises. Une décision stratégique quand on sait que 32 des 46 accidents quotidiens au Cameroun impliquent des poids lourds.

« Ymane driver » est un outil de rupture pour relever le défi sécuritaire et réduire le terrible tribut humain et économique des accidents routiers au Cameroun, évalué à 22 ans de misère pour les familles endeuillées et 4000 personnes amputées par an.

Développée et gérée par BeS@fe, l’entité créée par le Ministère des Transports et ses partenaires techniques Camtrack et MTN Cameroun, cette plateforme à la pointe de l’intelligence artificielle place le Cameroun à l’avant-garde de la révolution du transport routier en Afrique.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by ExactMetrics