ActualitéBusiness

Maviance PLC, une startup fintech basée au Cameroun lève 3 millions de dollars et finance son expansion au sein de la région économique de l’Afrique centrale (CEMAC)

Maviance PLC (www.smobilpay.cm), une fintech basée au Cameroun, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait clôturé une levée de fonds de 3 millions USD auprès du hub panafricain de paiements numériques MFS Africa, qui rejoint le groupe en tant qu’investisseur stratégique. Avec ce nouveau financement, Maviance prévoit d’augmenter son empreinte sur son marché domestique Camerounais et de s’étendre dans les autres pays de la région économique de l’Afrique centrale (CEMAC). 

Téléchargez votre Magazine

Au Cameroun, les micros, petites et moyennes entreprises emploient plus de 90% de l’économie et contribuent à environ 36% du BIP.  Cependant, beaucoup n’ont pas accès aux services financiers numériques pour simplifier et développer leur activité. Maviance a connecté tous les principaux fournisseurs de services, fournisseurs de paiement, institutions financières et opérateurs de porte-monnaie électronique à sa plate-forme de services financiers numériques Smobilpay. Les services financiers numériques de Smobilpay aident les entreprises à optimiser leurs offres et à faciliter à leurs clients la transition vers des transactions financières sans manipulation d’espèces.

Smobilpay facilite aux TPE, PME et aux agents un accès simplifié à des offres de services financiers numériques. Le réseau croissant d’agents et de PME partenaires de Maviance offre un large éventail de services financiers numériques à leurs clients. Grâce aux intégrations de Smobilpay au commutateur d’interopérabilité des banques centrales régionales (GIMACPAY) en tant que principal agrégateur de paiement de factures, Smobilpay fournit des services financiers numériques aux clients des banques et des institutions financières de la région CEMAC.

Jerry Cheambe, le fondateur de Maviance, qui a dirigé les négociations pour Maviance, a déclaré : « Nous sommes très enthousiasmés par le pipeline de produits de Maviance et la prochaine étape de son expansion. L’opportunité en Afrique centrale est énorme et la demande s’est massivement développée au cours des 12 derniers mois avec l’avènement du Covid-19. Nous sommes ravis de faire partie de cet espace alors que les entreprises de toutes tailles adoptent les services financiers numériques. De plus, le changement d’état d’esprit des régulateurs vers des réglementations progressives ainsi qu’un alignement réglementaire, nous permettent de fournir des services cohérents et transparents dans plusieurs zones géographiques et segments de clientèle.”

La société a pris la décision stratégique de signer avec MFS Africa en tant qu’investisseur pour tirer parti de son infrastructure panafricaine, de sa vaste offre de produits et de ses partenariats pour fournir de nouveaux produits financiers numériques dans la région de la CEMAC.

S’exprimant sur l’investissement pour le compte de MFS Africa, le fondateur et Directeur Général Dare Okoudjou, qui a dirigé l’accord pour MFS Africa, a déclaré : “Le développement rapide des services financiers numériques, que nous avons vu au Cameroun ces dernières années, est sur le point de se répandre dans la région de la CEMAC, ce qui accélérera encore la demande de paiements nationaux et transfrontaliers de la part des PME, des entreprises sociales et des entreprises de la région. Maviance, en tant que fournisseur d’infrastructure clé avec un ensemble de produits hautement pertinents, est bien placé pour profiter de cette demande croissante. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à l’entreprise, alors que nous continuons d’élargir et d’approfondir la portée du MFS Africa Hub à travers l’Afrique.

Nkwenti Azong-Wara, Directeur Général de Maviance, ajoute : “Avec MFS Africa, Maviance a gagné non seulement un partenaire de financement, mais surtout un investisseur stratégique qui donnera une impulsion précieuse pour permettre à Maviance d’étendre son portefeuille de services et son réseau ainsi que de s’étendre vers les cinq autres pays de la région CEMAC, via le commutateur GIMACPAY.

Du fait de la pandémie de COVID-19, Maviance a connu une demande croissante de la part des entreprises dans le but de numériser leurs processus de paiement pour transitionner vers des flux financiers sans espèces. Les forces conjointes entre Maviance et MFS Africa offriront aux PME des opportunités de numériser facilement leurs transactions financières, exposant ces PME à l’écosystème des fournisseurs de porte-monnaie électronique et d’autres institutions financières afin de permettre un paiement transparent des services, quel que soit le canal.

Historique de Maviance Cameroun

Après avoir fondé Maviance en Allemagne quatre ans plus tôt, Jerry Cheambe et Michael Flach ont cofondé et lancé Maviance Cameroun en 2012. En tant que l’un des pionniers des agrégateurs de factures sur le marché camerounais où les services financiers numériques étaient nouveaux et où faire la queue pour payer vos factures n’était pas seulement la norme mais, dans certains cas, des emplois à temps partiel pour certains, les principaux prestataires de services hésitaient à conclure des partenariats. Maviance a gardé sa persévérance tout en restant fidèle à sa vision pendant près de trois ans avant de finalement décrocher son premier contrat majeur avec le fournisseur national d’électricité. À partir de là, d’autres prestataires de services et institutions financières ont rapidement emboîté le pas pour rejoindre sa plateforme.

Depuis lors, Maviance a rapidement élargi ses offres de services pour inclure, entre autres, l’agrégation de paiements, l’intégration de l’argent mobile, les paiements et les recouvrements d’entreprise, ainsi que la banque d’agent et sert actuellement plus de 500 000 clients uniques sur une base mensuelle.

A propos de Maviance Cameroun

Maviance PLC est une société de services financiers numériques basée au Cameroun permettant l’accès aux services financiers numériques pour les clients et les entreprises de toutes tailles. Maviance, via sa solution Smobilpay facilite un transfert de valeur de manière simple, pratique, instantané et sécurisé, quel que soit le canal. Maviance exploite la plus grande plate-forme de services financiers numériques d’Afrique centrale qui relie les agents, les entreprises, les facturiers, les commerçants et les institutions financières. Smobilpay, la plate-forme leader de Maviance, permet aux entreprises et aux organisations d’intégrer leurs services à la plate-forme d’interopérabilité de la banque centrale (GIMACPAY) et de faire sortir leurs clients des transactions en espèces et de réaliser la transformation numérique totale.

En savoir plus sur http://smobilpay.cm


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité