Marina Diboma, Nouvelle Directrice du Programme 2SCALE

À compter du 1er juillet 2021, cette ancienne élève du collège Chevreuil à Douala sera la nouvelle Directrice du programme 2SCALE, une plateforme qui veut se positionner comme incubateur africain d’agrobusiness pour l’avenir. Agée de 39 ans, Marina Diboma dispose d’une vaste expérience dans le domaine du Développement économique durable et a longuement travaillé dans la facilitation des relations d’affaires entre les entrepreneurs africains et Néerlandais. Les diverses fonctions de cette Camerounaise qui a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle aux Pays-Bas, ne peuvent tenir sur sa carte de Visite. Cette Role Model, passionnée par la construction des ponts entre les personnes et les organisations a une connaissance approfondie de l’agro-industrie en Afrique et souhaite mettre ses compétences et son grand carnet d’adresses au service de la croissance du continent. Pour elle, « investir dans l’agrobusiness en mettant un point d’honneur sur le développement du secteur privé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction des coûts pour les consommateurs et l’autonomisation des agriculteurs est l’un des investissements les plus rentables pour l’Afrique ».

Elle est brillante, dynamique, ambitieuse et croit au développement de l’Afrique. Marina Diboma est née au Cameroun et a fait ses études primaires et secondaires dans la capitale économique Douala, avant de s’envoler pour l’Université d’Amsterdam où elle obtient son diplôme en Communication d’entreprises et une Maitrise en Economie.

Les succès professionnels de celle qui sera quarantenaire l’année prochaine, sont un témoignage en faveur de l’engagement humain. Après un Stage à la Mairie de la Haye, elle rejoint la structure NABC comme bénévole, avant d’être intégrée deux mois plus tard comme Salariée.

En 2012, portée par l’envie de partager son amour de la culture, de l’élégance et des couleurs, elle s’associe avec quelques amies pour fonder BILAMA Fashion, une structure de commercialisation des vêtements. Deux ans après, elle créée l’association panafricaine Africa 2.0 afin d’insuffler un changement réfléchi en Afrique au travers du rassemblement des penseurs et acteurs du secteur privé pour mettre en œuvre des stratégies pratiques et innovantes, qui produiront des résultats positifs pour les africains.

Grâce à son dynamisme et à son implication dans la gestion de la réputation de la NABC, elle est nommée en 2017, Directrice Générale Adjointe de ladite firme.

Enthousiaste et optimiste, cette jeune lionne croit énormément à la capacité du continent à se développer. Pour elle, les pays africains doivent s’appuyer sur des femmes, qui constituent une inestimable force pour le continent. 

C’est la raison pour laquelle en 2019, elle épouse le projet de 2SCALE, un programme africain d’incubation et d’accélération, qui gère un portefeuille de partenariats public-privé pour des entreprises inclusives dans le secteur des industries agroalimentaires. Telle une ligne droite, sa progression au sein de cette structure sera impressionnante. Son attachement à certaines valeurs, son engagement pour la défense du commerce équitable et sa grande connaissance de l’Agro-industrie en Afrique vont rapidement jouer en sa faveur.  

En raison des éminents services rendus à cet incubateur, elle a été nommé le 7 Mai 2021, Directrice du programme 2SCALE (en remplacement du Néerlandais Henk van Dujin) afin d’offrir une gamme de services de soutien aux champions d’affaires en Afrique, question de leur permettre de produire, transformer et fournir des produits alimentaires de qualité.

Pour rappel, Marina Diboma est aussi présentatrice TV, membre du Think Thank INCLUDE (une plateforme qui conseille à la fois le royaume du Pays-Bas et certains pays africains dans leurs politiques de développement inclusif) et surtout Vice-Présidente et membre du directoire d’African Young Professional Network. Cette étoile montante a un objectif clair chevillé au corps : apporter un impact positif et précieux au développement du continent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :