Nos CEO

Patrice Porte, Directeur Général d’ICRAFON CFAO Cameroun

Le goût prononcé pour l'excellence

S’il y a une chose qu’on apprécie toujours chez les bons managers, c’est leur grande intelligence et la subtile aisance avec laquelle ils gèrent les ressources humaines mises à leur disposition afin que celles-ci produisent d’excellents résultats. Bien plus, leur capacité à innover sans cesse, déroule à chaque fois le tapis rouge à la performance et au succès. De nos jours, la sphère entrepreneuriale Camerounaise en compte une pléthore tant la progression sans cesse croissante de nombreuses entreprises est bien perceptible malgré le contexte sanitaire préoccupant et difficile. De ces managers dotés de capacités spéciales, figure Patrice Porte, Directeur Général d’ICRAFON CFAO Cameroun. Entrepreneur dans l’âme mais surtout fin connaisseur du secteur de l’industrie, il possède un riche parcours et une longue expérience managériale en Afrique.

Téléchargez votre Magazine

         C’est un homme brillant et dynamique. Il fait aujourd’hui partie de ceux qui contribuent au développement du secteur industriel Camerounais, plus précisément dans le domaine de la plasturgie. Désignée entreprise éco-responsable par le Ministère de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, l’industrie qu’il dirige peut se targuer aujourd’hui d’être conforme aux normes environnementales. Surtout lorsqu’on sait qu’elle a réformé son programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en Mars dernier afin de respecter les objectifs de développement durable (ODD) initiée par L’Etat. Ayant participé aux ateliers de refonte dudit programme, Patrice Porte s’est vue être désignée par le gouvernement comme point de contact pour l’ensemble des filiales FMCG & Agri du groupe CFAO. Un fait pas du tout surprenant pour l’industriel qu’il est, nanti de plus de vingt-cinq années d’expériences.

         Celles-ci, il les a acquises au bout d’un riche parcours professionnel, tributaire d’une excellente formation. Titulaire d’un DUT en Techniques de Commercialisation et Commerce obtenu à l’Institut Universitaire de Technologie (France), il va être deux ans plus-tard, major de sa promotion en obtenant sa maîtrise en gestion option marketing international à l’Institut National des Sciences de Gestion. Il complète ce brillant parcours académique en prenant part à un stage intensif de deux semaines en management pour manager à HEC de Paris. Une expérience qui a su solidifier et enrichir ses compétences et lui a certainement permis de faire onze ans au poste de directeur de filiale CFAO Congo.

Après y avoir procédé entre autres, au regroupement et à la fusion de plusieurs enseignes en difficultés en une entité économiquement viable (Structor Congo) spécialisée dans les biens de consommation et biens d’équipement, il va prendre la tête des Brasseries du Congo comme directeur d’usine. Tout en étant président du patronat Congolais (la fédération Industrie UniCongo), sa gestion permettra à cette entité industrielle d’atteindre une production annuelle de 1 200 000 hl et un chiffre d’affaire estimé à 75 millions d’euros.

         Fort de ces résultats, il va être propulsé à la tête de CFAO MIPA (Manufacture Ivoirienne des Plastiques Africains) en qualité de président directeur général. Quatre ans plus-tard, il est chargé d’animer en tant que PDG, deux filiales industrielles du groupe CFAO à savoir CFAO MIPA et SICOBEL, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution des produits cosmétiques en Côte-d’Ivoire. Au regard de tout ceci, il n’est pas du tout étonnant de savoir qu’il a été pendant un moment, sollicité par sa hiérarchie pour être animateur formation BUC (Business Under Control) auprès des managers des filiales de différents pays tels l’Algérie, le Maroc ou encore, le Cameroun. C’est dire à quel point ses compétences et son expérience sont appréciés et font d’ailleurs de lui, un industriel accompli.

                                                                                   Christian OTSONG     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité