Nos CEO

Cyrille BELAMY, Directeur Général ADVANS Cameroun

Au Cameroun, la microfinance n’est pas qu’un moyen d’inclusion financière des moins nantis. Bien plus, c’est un véritable levier qui contribue à l’essor de l’économie nationale. En se basant sur la tradition locale de l’épargne paysanne, apprenant de ses erreurs et en s’inspirant des réussites externes du secteur, elle occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage financier. D’ailleurs, selon des statistiques de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), elle a généré à elle seule en 2017, 445 milliards de FCFA. Autant dire que les acteurs de ce secteur sont résolument engagés à le hisser à la tête de l’économie du pays. Parmi ceux-ci, Cyrille BELAMY, Directeur Général d’ADVANS Cameroun, établissement de microfinance de deuxième catégorie. Grace à son riche parcours et sa grande expérience, ce manager accompli compte bien laisser une empreinte indélébile dans le secteur bancaire Camerounais. 

Téléchargez votre Magazine

A l’image de l’homme de convictions qu’il est, ses grandes études en économie, finance et management font de lui un expert incontesté du monde bancaire actuel. Si la préservation de l’environnement, l’autonomisation économique, l’aide humanitaire ou encore la politique, les arts et la culture sont quelques causes qui lui importe, il faut dire que la formation occupe une place importante dans sa pensée tant son parcours académique est complet et varié.

De prime abord, il est titulaire d’un Magistère Ingénieur Economiste (économie, sciences politiques et économétrie) obtenu à l’Université d’Aix Marseille II. Ajouté à cela, plusieurs autres formations qui lui ont permis d’asseoir davantage son background. Parmi celles-ci, un DEA en finances internationales, finances et économie politique (obtenu au Centre de Recherches CEDERS, Université d’Aix Marseille II) et un diplôme en marketing stratégique obtenu à l’Institut Supérieur du Marketing Paris. De plus, dans le cadre du parcours cadre dirigeant du Crédit Agricole il va se perfectionner davantage en se formant en management général bancassurance. Une compétence spéciale qui va lui permettre d’occuper plusieurs hautes fonctions tout au long de sa grande expérience professionnelle.

         Parlant justement de son expérience professionnelle, il la débute en tant que consultant en stratégie et organisation (au sein du cabinet Orgaconseil) avant d’occuper d’importantes fonctions au sein de la banque française Crédit Agricole. Pendant plus de onze ans, il y a été tour à tour responsable de l’organisation, Directeur Marketing et Communication tous marchés, puis Directeur Commercial sur l’Eure et Loir, en charge d’une cinquantaine d’agences. C’est certainement son passage dans cette institution financière qui lui a permis d’acquérir l’expérience nécessaire et les bons outils  managériaux  pour intégrer la Banque des Antilles Françaises en qualité de Directeur Général Adjoint, de Septembre 2006 à Mars 2010. 

         Homme déterminé, dynamique et ayant un goût prononcé pour le travail acharné, il va poursuivre sa carrière chez le courtier expert en prêt immobilier, rachat du crédit et assurance (MeilleurTaux.com) en assurant pendant deux ans, la Direction Marketing, Commercial et Stratégie. Ensuite, il sera Directeur Marché Particuliers, Marketing et Communication, Prescription Immobilière à la Caisse d’épargne Rhône Alpes avant de se retrouver Adjoint Directeur Général Retail au sein de la grande banque Française Société Générale.

         Au regard de tout ceci, il serait ingrat de ne point donner de savants mérites à ce fervent supporter de l’Olympique de Marseille surtout quand on sait qu’avant d’être porté à la tête d’ADVANS Cameroun, il a été l’associé gérant du cabinet CBA Conseil (conseil en stratégie et organisation, innovation, développement, distribution omnicanal, efficacité, organisation, transformation digitale, agile) au Maroc et a pu réaliser dans la même lancée, l’acquisition et le management des Riads Chichi et Ariha à Marrakech.

                                                                         Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page