
Dans le cadre de ses initiatives en matière de responsabilité d’entreprise et de développement durable (CR&S), Olam Agri, une entreprise agroalimentaire de renommée mondiale, a mis en service un forage motorisé alimenté à l’énergie solaire d’une capacité de 10 000 litres dans la communauté de Babenga, au Cameroun. Ce projet, baptisé à juste titre « Safe Water » (Eau potable), est une intervention ciblée visant à répondre au besoin urgent d’accès à l’eau potable dans les zones rurales.
La communauté de Babenga a exprimé sa profonde gratitude et sa joie à la mise en service du forage, qui devrait réduire considérablement le temps et les efforts consacrés à la collecte quotidienne de l’eau et contribuer à atténuer les maladies d’origine hydrique. Conformément à son engagement en faveur du développement durable à long terme, Olam Agri a non seulement construit et livré le forage, mais a également créé un comité chargé de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASHCOM). En outre, des mécaniciens locaux ont reçu une formation afin d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement de l’installation.



S’exprimant au nom des chefs de famille de Babenga, M. Ekambi Ekambi Emile a déclaré : « Nous avons dû faire face à de nombreux défis en raison de la mauvaise qualité de l’eau que nous consommions auparavant. La diarrhée, les infections bactériennes, le choléra et d’autres maladies étaient fréquentes. Aujourd’hui, nous remercions Dieu d’avoir ouvert les cieux sur Babenga. Olam Agri nous a offert cette pompe à eau, que nous considérons comme aussi précieuse que l’or. Elle nous permettra de mener une vie plus saine, comme les autres. »
Derefaka Derefaka, associé de projet, Global CR&S, Olam Agri, a déclaré : « L’eau est essentielle, c’est pourquoi nous avons lancé le projet Safe Water afin de fournir et d’améliorer l’accès à une eau sûre, propre et potable pour nos communautés agricoles et rurales. Cette initiative est particulièrement bénéfique pour les femmes et les enfants, qui assument traditionnellement la responsabilité quotidienne de la collecte de l’eau. »
Ashu Ma-Mbeng Success, responsable de la communication d’entreprise et du développement durable chez Olam Agri au Cameroun, a ajouté : « L’eau, c’est la vie. Ce projet a non seulement donné de l’espoir, mais il a aussi redonné vie aux habitants de Babenga, en les encourageant à vivre sainement, réduisant ainsi les problèmes de santé liés à l’eau. »
La mise en place du forage a été réalisée par Roots Suits & Empower, et le processus de potabilisation et de traitement de l’eau a été géré par MAISON ADA, garantissant ainsi une eau propre à la consommation.
Cette initiative connaît déjà un impact positif sur les familles de la communauté, améliorant leur état de santé et leur qualité de vie.