Serge Hervé Boyogueno, directeur général SONAMINES S.A : entre jeunesse et efficacité
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années disait Pierre Corneille. L’Afrique est reconnue aujourd’hui comme le continent ayant la population la plus jeune au monde. Le Cameroun ne déroge pas à la règle avec la moitié de sa population ayant moins de 18 ans. Face à cette réalité, il serait logique pour les dirigeants des institutions de prendre en compte les aspirations de la jeunesse et de placer cette dernière au cœur des enjeux stratégiques. À bientôt 40 ans, Serge Hervé Boyogueno fait partie des jeunes cadres camerounais qui font la différence à travers les valeurs d’excellence qu’on admire à travers son parcours. Le tout premier directeur général de la société nationale des mines est un dirigeant brillant au parcours admirable.
Né le 22 novembre 1982, Serge Hervé Boyogueno est un jeune dirigeant camerounais qui a su se démarquer très rapidement par son volume de travail et son sens de la performance. Pur produit de l’éducation nationale camerounaise, il est titulaire d’une licence en informatique de l’université de Yaoundé 1 obtenu en 2004, d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’ École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, d’un master spécialisé en gestion durable des mines de 2IE au Burkina Faso et depuis 2021 d’un Exécutive MBA en Management stratégique à l’Université catholique d’Afrique centrale.
Il commence sa carrière au sein du ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique en septembre 2012. Performant et maîtrisant les dossiers, il gravit très rapidement les marches. 4 ans plus tard, celui qui a également exercé comme enseignant pendant 2 ans à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé est nommé directeur des mines. À la création de la SONAMINES SA, c’est tout logiquement que le président de la République a signé sa nomination au poste de directeur général. Une promotion logique pour un jeune leader performant et ambitieux.
Serge Hervé Boyogueno est par ailleurs membre du conseil d’administration et vice-président d’HIMORE Medical Equipement l’entreprise fondée par le jeune entrepreneur camerounais Marc Arthur Zang créateur du Cardiopad. Dans un pays où une grande partie de la jeunesse manque de repère, Serge Hervé Boyogueno est de ceux qui montrent la voie.
Mérimé Wilson