Sylvain Enyegue, une carrière dans le numérique
Briller loin de ses terres n’est pas toujours chose évidente, mais ils sont de plus en plus nombreux les Africains qui s’imposent dans les plus grandes organisations au monde grâce à leurs talents et savoir-faire. Sylvain Enyegue est incontestablement une valeur sure de la diaspora camerounaise en France. Au cours des trois dernières décennies, l’ancien du collège Libermann de Douala s’est illustré par des belles performances au sein d’entreprises prestigieuses dans les domaines de l’énergie, l’automobile, les banques entre autres. Entrepreneur depuis quelques années, le féru du numérique est crédité d’une trajectoire admirable.
Sylvain Enyegue fait son secondaire au collège Libermann de Douala. Il rejoindra par la suite l’université de Caen Normandie. Il obtient son diplôme d’ingénierie en science informatique et électronique à l’ENSI de Caen en 1993. Il enchaîne avec un DESS CAAE en Business Administration à l’IAE France. Au cours de sa carrière, il fait un Executive MBA en Business Administration à l’ESSEC Business School.
La carrière professionnelle de Sylvain Enyegue est à la fois riche et challengeant. Il passe plus de 4 ans chez l’automobiliste Delphi comme Information System Engineer entre 1994 et 1998. Après un passage dans les télécommunications chez le Britannique BT, il s’engage avec le géant des énergies Total. Au bout de 4 ans, il dépose ses valises chez Schneider Electric. Il passera également par AREVA et Thales avant de créer en 2016 son entreprise SENFIRST.
Avec plus de 25 ans au sommet, travaillant pour les leaders mondiaux dans différents secteurs, Sylvain Enyegue est un professionnel aguerri qui maîtrise les enjeux de la transformation digitale. Aujourd’hui à travers son entreprise, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de transformation digitale et d’innovation.
Mérimé Wilson