You cannot copy content of this page

10 milliardaires exceptionnels du grand Nord Cameroun

La partie septentrionale du Cameroun est réputée pour être, une zone sous scolarisée où une grande partie de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Malgré les difficultés, plusieurs entrepreneurs ont su se démarquer et s’imposer sur l’échelle nationale. Voici 10 entrepreneurs exceptionnels du septentrion qui ont conquis le Cameroun.

Nana Bouba

Nana Bouba


Il fait parties des plus grandes fortunes du Cameroun. Présent dans l’agro-industrie, la grande distribution dans l’élevage ou encore l’immobilier, Nana Bouba est un entrepreneur exceptionnel qui à force de travail a bâti un véritable empire financier.

Mohamadou ABBO Ousmanou

Mohamadou Abbo Ousmanou

Quand il perd son père, il est encore très jeune. Dans la difficulté, il va apprendre et dompter tout sur son passage. De Motoboy à ses débuts, aujourd’hui, le plus grand producteur du maïs du Cameroun est un baobab de l’économie.


Hamadjoda Talla

Hamadjoda Talla comme la grande majorité des entrepreneurs du grand nord Cameroun a bâti sa fortune dans le commerce. À force de travail, il est devenu le roi de la distribution des produits agroalimentaires dans la région de l’Est Cameroun. Passionné de l’immobilier, il vend son fonds de commerce au milliardaire Nana BOUBA et se lance vers sa passion. Il rachète l’Hôtel Ngaoundéré Plus dans la capitale régionale de l’Adamaoua, dans la ville de Yaoundé, il est également très actif dans l’investissement immobilier. Il est propriétaire de plusieurs immeubles dans la capitale camerounaise, l’immeuble Hollando et l’impressionnant hôtel en construction à l’avenue Kennedy de Yaoundé font partie de son immense patrimoine immobilier.

Ali Bachir

Ali Bachir

L’entrepreneur Ali Bachir fait partie des entrepreneurs les plus adulés par les jeunes dans la partie septentrionale du pays. Fils de diplomate, Ali Bachir a eu l’opportunité de mener les bonnes études. Il se lance dans les affaires pendant qu’il est étudiant en génie civil dans une université allemande. Il exporte les voitures et d’autres produits en direction du Cameroun. Très rapidement, le succès est au rendez – vous et quand il décide de rentrer au Cameroun, il crée une autre entreprise dans le BTP et enchaîne avec d’autres entreprises dans d’autres secteurs porteurs. Aujourd’hui Ali Bachir fait partie des plus grandes fortunes du septentrion.

Daniel Kalbassou

Daniel Kalbassou

Le fondateur et puissant dirigeant du Crédit du Sahel est un banquier chevronné. Après avoir travaillé à Londres et diriger une grande banque au Cameroun, Daniel Kalbassou de retour dans sa région l’Extrême – nord décide face aux difficultés de financement dont souffre les paysans très pauvres de créer une micro finance pour booster l’économie locale près de trois décennies plus tard, sa micro finance est l’une des structures financières les plus puissantes du septentrion. 

Garga BOBBORE

Garga BOBBORE fait partie des légendes quand il s’agit de l’entrepreneuriat dans le grand nord Cameroun. Du commerce à l’industrie, l’illustre entrepreneur est un acharné du travail. La société industrielle de production des matériaux de construction (SIPROMAC) l’une des principales industries de la ville de Maroua porte sa signature. Présent dans plusieurs autres secteurs, le milliardaire qui a commencé les affaires en 1965 est une sommité. 

Mohamadou Bayero Fadil

Mohamadou Bayero Fadil

Il est à la tête de l’empire familial laissé par El Hadj Abdoulaye Fadil, un entrepreneur exceptionnel qui aura marqué son temps par ses réalisations. À la tête du groupe Fadil depuis plus de deux décennies, Mohamadou Bayero Fadil s’est illustré comme un véritable bâtisseur. Il vient de réussir la restructuration de la CCC l’entreprise mère du groupe. Visionnaire, il fait partie des barons de l’entrepreneuriat au Cameroun.

Hamidou Sadou

Puissant opérateur économique dans le grand – Nord Cameroun, Hamidou Sadou a bâti sa fortune dans le commerce des produits de première nécessité. Il se lance dans les affaires juste après son CEPE et à 20 ans, il célèbre ses 20 millions de FCFA. Aujourd’hui le milliardaire quinquagénaire est aussi très actif dans l’immobilier, mais demeure très influent dans la distribution des produits agroalimentaires dans la région de l’extrême – Nord.

Ahmat Tom

Ahmat Tom ou le milliardaire de Kousseri, il tire sa grande fortune de la commercialisation du thé et du sucre. L’entrepreneur qui dit – on fait preuve de beaucoup d’humilité au fil des années à diversifier ses activités. Entre l’agro-industrie, l’immobilier, l’élevage et l’import-export, il a su tirer son épingle de jeu et remplir son coffre.

Ramat Ibrahim

De petit commerçant, Ramat Ibrahim au fil des années s’est imposé comme un seigneur dans l’importation du riz et de la farine du blé dans la région de l’Extrême – nord. Grand investisseur immobilier, il se dit que dans le centre-ville de Kousseri, un immeuble sur deux lui appartienne. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline