Les secrets de la réussite du multimilliardaire camerounais Nana Bouba

 

Son histoire à première vue ressemble bien à celui de plusieurs milliardaires au Cameroun et en Afrique.  Mais Nana Bouba le digne fils de Meiganga dans l’Adamaoua au Cameroun a su tracer sa voie avec maestria. Son parcours c’est tout un enseignement à l’endroit de tous ceux qui malgré leurs situations modestes rêvent de conquérir le monde.

Aujourd’hui à 68 ans, l’homme débute sa carrière à 15 ans comme aide-chauffeur Camion auprès de son oncle au Gabon avec un salaire brut de 15000FCFA.  3 ans plus tard, il devient chauffeur et voit son salaire doublé. Plus d’une décennie  après, à 30 ans Nana Bouba décide de changer de casquette, il est séduit par celui d’entrepreneur. Avec une somme de 400 000 FCFA issus principalement de la vente de sa part d’héritage légué par son père à ses frères et lui, il se lance dans les affaires. Il exerce son activité commerciale entre le Nigeria, le Cameroun et le Gabon, il achète les marchandises pour les revendre par la suite : il fait le bayam sallam comme on dit au Cameroun. Quelques années plus tard notre businessman décide de poser ses valises  dans la capitale camerounaise où il prendra une échoppe dans le quartier Briqueterie. C’est de là qu’il crée sa première entreprise (les établissements Nabo) qui deviendra quelques années plus tard au début des années 90 la société alimentaire du Cameroun (SOACAM). Depuis lors Nana Bouba ne cesse d’impressionner par son sens des affaires et la croissance dans ses activités.

nabco.jpg

Aujourd’hui la Holding de Nana Bouba pèse plus de 260 millions de dollars selon le magazine américain Forbes. Son succès, il le doit à la diversification de ses activités. Il est présent dans plusieurs secteurs de l’économie. Le secteur agroalimentaire demeure néanmoins son secteur de poids tout d’abord avec sa société de distribution des produits agroalimentaires SOACAM mais aussi  avec des marques très présent sur le marché comme  AZUR, Nabco ou encore Opur, qui depuis son entrée sur le marché il y’a 1 an bouscule de fort belle manière les autres marques du secteur des eaux minérales au Cameroun. Le succès de Nana Bouba c’est aussi sa capacité à former la relève. Ses fils aujourd’hui sont au cœur de ses affaires, pendant que lui il mène une vie tranquille dans son ranch situé à Baledjam dans sa région natale très loin des grandes métropoles ces derniers avec beaucoup d’efficacité s’emploient au développement du groupe. Pour Nana Bouba le secret de la réussite réside dans l’intégrité et l’amour pour le travail. Ce que nous pouvons retenir de ce géant est qu’il est un exemple de persévérance pour les jeunes Camerounais et Africains qui rêvent de sublimer leur destin.

Publicités

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s