Publicités

Zacharia Awanga PCA de NFC Bank et ADG de Samaritan Insurance : milliardaire homme d’affaires puissant, maitre dans l’art de la discrétion

Awanga Zacharia fait partie des hommes d’affaires les plus prospères qui comptent dans l’environnement économique camerounais. Bien que ses entreprises soient bien connues du grand public, lui il reste un visage méconnu des Camerounais dans la majorité. Le digne fils d’Oshie dans la région du Nord-Ouest Cameroun bien que présent sur la scène politique dans sa région, reste très loin des projecteurs. Le président du conseil d’administration de la NFC Bank et administrateur directeur général de Samaritan Insurance Inc présente un très beau parcours.

Né le 31 octobre 1951 à Oshie, Awanga Zacharia effectue ses études primaires à Oshie et Muyuka. Ensuite, entre 1966 et 1971 il poursuit son cursus secondaire au CPC de Bali avant de s’envoler pour les États-Unis pour rejoindre la Morgan State University. Il obtient tour à tour un BSsc en business administration en 1983, un MSc en transportation en 1985 et un MBA en 1986. Avec la tête bien pleine, malgré la crise qui sévit au Cameroun, il décide de rentrer dans son pays contribuer à son développement. Après son retour 1987, il participe à la mise sur pied du National Financial Credit Company en 1990. 16 ans plus tard, en 2006 il crée la samaritan Insurance Incorpored un établissement d’assurance. Zacharia est aussi le promoteur de l’hôtel Azam à Bamenda considéré comme le deuxième établissement hôtelier le plus imposant de la région du Nord-Ouest derrière Ayaba Hôtel.

azam.jpg
Azam Hotel Bamenda

En misant sur un retour directement après sa formation à l’étranger, Zacharia Awanza a su saisir les opportunités que présentait l’Afrique et notamment le Cameroun. Aujourd’hui, les résultats militent en sa faveur. À 66 ans, l’homme d’affaires peut être fier du chemin parcouru. Depuis 2013, il est sénateur nommé pour le compte de la région du Nord-Ouest.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline