Mode au Cameroun : quand les hommes s’emparent des ciseaux à Douala
Ils sont jeunes, talentueux et créatifs, ils sont des véritables seigneurs de la mode. Des maîtres des ciseaux qui ont fait le choix de sublimer le made in Cameroon et de donner une coloration particulière à la mode camerounaise et africaine tout en alliant à la perfection tradition et modernisme. Sans bruit, avec dextérité, ils écrivent leurs histoires, des histoires qui vont au-delà de leurs personnalités pour inspirer toute une nouvelle génération des créateurs camerounais. Patrick, Arnaud, Maryel ou encore Landry des véritables passionnés qui ne cessent d’impressionner par l’étendue de leurs talents.
Patrick Soh est un nom bien connu sur la scène camerounaise pour son talent et la qualité de ses créations. Pousser au-devant de la scène il y a quelques années par le site d’e-commerce Jumia Cameroun, il n’est plus jamais quitté. Constant, innovant dans sa démarche et tirant le maximum des réseaux sociaux pour mettre en avant ses créations, Patrick Soh épouse bien son époque et continue à progresser et à donner du sourire aux Camerounais.
Arnaud de Wecapounet est sans aucun doute la grande star du moment. Avec son enseigne I’m 237, il a pu s’imposer comme un créateur de premier plan. Il démarre ses activités en 2015 et depuis lors, sa progression est impressionnante. Il sait allier qualité de la création au marketing de ses œuvres. Il a habillé tout récemment les acteurs de la série panafricaine Madame/Monsieur produit par Ebenezer Kepombia. Avec plusieurs dans la ville de Douala, il continue son expansion et démontre à la jeunesse camerounaise qu’avec le travail bien fait, on peut se faire une véritable place au sommet.
Un autre talent qui se démarque, c’est bien Maryel Fautier. Un jeune entrepreneur exceptionnel, plus qu’un passionné de la couture hérité de son défunt père, Maryel est ambitieux et ne se pose aucune limite. Quand on parle de l’originalité, de l’inspiration et de la maîtrise de la matière, il n’est jamais bien loin. Le jeune créateur camerounais, très tôt, s’est positionné sur des créations haut de gamme et sur le marché ses œuvres font l’unanimité. Il est un véritable ambassadeur du beau, mais surtout du chic.
Si les 3 premiers cités sont des véritables célébrités sur les réseaux sociaux dans leurs domaines, Landry Djoko, c’est l’étoile montante. Contre vent et marée, très tôt, il a choisi sa propre voie celui de devenir tailleur alors qu’il entrait à peine dans l’adolescence. Aujourd’hui, il brille par son talent. Il construit sa réputation à travers la satisfaction de ses clients qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. Il est jeune et ne jure que par son travail. Il est convaincu que la mode est un secteur porteur capable de participer fortement à la transformation de l’économie camerounaise.
Au-delà des 4 talents que nous avons suivis, ils sont encore plus nombreux des jeunes hommes qui travaillent dans le secteur de la mode au Cameroun et qui impressionnent par la qualité de leurs œuvres. À l’heure où le débat du made in Cameroon est sur toutes les lèvres, il serait peut-être temps de rassembler cette jeunesse passionnée, créative et compétente afin de créer une véritable industrie de la mode qui permettra de générer des milliers d’emplois et des recettes intéressantes pour le pays. En attendant si vous êtes à Douala n’hésitez pas de chercher à découvrir les réalisations de nos entrepreneurs de la mode.
Mérimé Wilson