Sandrine Tshiamala formelle: » L’avenir de nos enfants c’est le Numérique ! «
Elle est dans le lot des personnalités qui font avancer la Tech en RDC. Fondatrice de l’entreprise « KOLESHA », Sandrine Tshiamala Molamba forme les jeunes de 7 à 17 ans à la programmation et la robotique. A travers la structure « Play & Code Academy R.D.C », elle s’est assignée la mission d’immerger les jeunes congolais dans le monde de la robotique et des nouvelles technologies. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, CONGOPROFOND.NET est allé à sa rencontre afin de cerner les contours de sa vision en faveur de l’éducation des jeunes. Interview.
Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est « Play & Code Academy RDC »?
Sandrine Tshiamala : « Play & Code Academy RDC » est un centre de robotique et coding pour enfants mis en place par KOLESHA SARLU, une entreprise dans le secteur de l’éducation en RDC. « Play & Code Academy » offre des ateliers de programmation et de robotique aux enfants de 07 à 17 ans inscrits dans son centre situé à SILIKIN VILLAGE à Kinshasa ainsi que ceux des écoles primaires et secondaires partenaires.
Que faites vous exactement ?
Sandrine Tshiamala : Avec « Play & Code Academy RDC », nous faisons exactement quatre choses :
1°) Nous donnons aux enfants les compétences dont ils ont besoin pour l’avenir; l’avenir, c’est le numérique ! l’avenir ce sont les STEAMs (Sciences, Technologies, Ingéniérie, Arts et Mathématique). Et la robotique et le Coding est un excellent moyen pour s’y préparer.
2°) Nous essayons de donner aux enfants congolais une formation de qualité adaptée au 21ème siècle et au standard international.
3°) Nous organisons des stages tech des vacances au bénéfice des enfants, des kids days pour les enfants des employés des entreprises, des anniversaires pour les particuliers, des sorties scolaires, etc.
4°) Nous organisons des compétitions nationales de robotique et coding pour stimuler l’intérêt des enfants et du public congolais à la robotique et au coding. Nous faisons participer aussi des enfants congolais champions de la RDC aux compétitions internationales de robotique auxquelles nous avons l’exclusivité pour la RDC. Il s’agit de la FIRST LEGO League (FLL) et de la World Robot Olympiad (WRO)
Quels sont les objectifs de votre entreprise à court et à long terme ?
Sandrine Tshiamala : A court terme, nous voulons lancer notre projet pilote « DRC Kids can code » dans les différentes provinces de la RDC, formation destinée aux élèves des écoles publics et privées. A moyen et long terme, nous voulons donner à tous les enfants congolais les compétences numériques dont ils ont besoin pour leur avenir et pour un développement économique durable de la RDC en incluant le programme de programmation et robotique dans le curriculum national au niveau primaire et secondaire.
Quelles sont les difficultés rencontrées par « Play & Code Academy RDC » dans son travail jusqu’à présent ?
Sandrine Tshiamala : D’abord, la compréhension. Dans un domaine qui est nouveau dans le milieu éducatif, nous avons du mal à nous faire comprendre. Ensuite, nous avons des difficultés financières de logistique pour atteindre et impacter le plus d’enfants possible.
Quel soutien votre entreprise aurait-elle besoin du gouvernement, des entreprises et organisations évoluant dans le domaine de l’éducation pour réussir à atteindre ses objectifs ?
Sandrine Tshiamala : Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore de soutien mais nous avons des dossiers en cours d’étude auprès du gouvernement Congolais (notamment le ministère du numérique et de l’EPST) et quelques contacts avec certaines entreprises. Nous espérons que ces processus vont aboutir. Nous avons besoin de l’appui du gouvernement pour nous aider à vulgariser notre programme dans les écoles publics
Comment votre entreprise collabore-t-elle avec d’autres acteurs de l’éducation pour améliorer l’apprentissage des enfants en République Démocratique du Congo ?
Sandrine Tshiamala : Pour l’instant, nos ateliers parascolaires avec certaines écoles privées nous permettent de former un peu plus d’enfants (merci aux écoles qui nous font confiance). Il y a aussi la Semaine des Sciences et Technologies où nous sommes partenaires pour la dixième édition qui aura lieu cette année 2023.
Quels sont les projets futurs de « Play & Code Academy RDC » pour développer son impact dans la société congolaise et africaine en général ?
Sandrine Tshiamala : Alors, KOLESHA SARLU, dans sa branche Play & Code Academy RDC lance 3 projets majeurs pour cette année 2023, hormis les autres projets associés :
– Le Binti Club, qui est un club des filles de toute la République Démocratique du Congo ayant l’âge compris entre 07 et 17 ans, et qui a pour objectif de susciter plus d’intérêt de la jeune fille congolaise dans le domaine technologique faiblement représenté par les femmes; Ce projet sera lancé ce mois de mars, mois de la femme.
– DRC Kids can code, est un autre projet d’envergure nationale qui consiste à emmener la robotique et le Coding dans toutes les écoles tant publiques que privées de la RDC. Le projet pilote se veut être lancé au cours de l’année scolaire 2023-2024 et va concerner quelques écoles des différentes provinces.
– Enfin, la Compétition nationale de robotique. Cette année, nous projetons d’organiser une compétition nationale FIRST LEGO League en fin de l’année qui va faire compétir les équipes en provenances des écoles kinoises ayant souscrit.
Notez que l’équipe championne sera éligible pour participer à la compétition internationale FIRST LEGO League 2024.
Comment envisagez-vous la collaboration avec les entreprises et organisations évoluant dans le domaine de l’éducation pour soutenir la mission de votre entreprise ?
Sandrine Tshiamala : Nous sommes très ouverts aux collaborations avec toutes les entreprises qui le souhaitent car nous sommes persuader qu’ensemble on peut faire des grandes choses pour notre nation. Notre nation a besoin d’une population bien formée pour affronter les différents défis d’aujourd’hui et de l’avenir.
Comment voyez-vous le rôle de la technologie dans l’éducation en République Démocratique du Congo ?
Sandrine Tshiamala : Le monde d’aujourd’hui est dirigée par ceux qui ont la technologie de pointe. Un pays qui veut avoir une place de choix dans le concert des nations doit justifier d’un savoir technologique et c’est de cela que notre pays a notamment besoin. Tous les domaines de la vie d’une nation sont grandement concernés.
Comment encouragez-vous les jeunes à s’intéresser aux sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
Sandrine Tshiamala : Pour ce qui nous concerne, nous organisons des ateliers découvertes, ateliers qui leurs permettent d’avoir une vue générale sur le monde technologique. Nous utilisons des exemples basés sur l’expérience de la vie réelle et de notre environnement pour susciter leur intérêt sur les enjeux et les défis constatés. Nous avons enfin lancé Binti Club, afin que les jeunes filles soient informées et influencées d’autres filles qui ont réussi dans le domaine et qu’elles se partagent de l’expérience.
Quel message souhaitez-vous adresser aux partenaires potentiels et à la communauté éducative en général pour les impliquer dans votre mission de promouvoir l’éducation et les TIC en RDC ?
Sandrine Tshiamala : Venez soutenir et investir dans l’éducation de nos enfants et ensemble donnons leur les mêmes chances que leurs homologues d’autres cieux à être utiles, compétitifs et surtout un lévier du développement de notre pays. Contactez-nous !
Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET