Publicités

Ebenezer Kepombia PDG Chambény Entertainment: créer une plage dans le désert, il a su le faire

L’industrie cinématographique est un secteur extrêmement porteur qui procure de nombreux emplois. La puissance financière que cette industrie génère de par le monde se passe de commentaire. Mais pour avoir une industrie cinématographique rentable, une véritable volonté politique de promotion du cinéma doit se mettre en place, mais aussi les entrepreneurs, les producteurs, les acteurs brefs, tous ceux qui interviennent dans la chaîne doivent jouer leurs parts de partitions. Malgré tout, en absence d’une organisation digne de ce nom au Cameroun, un entrepreneur passionné du septième art s’est engagé depuis plusieurs années de façon particulière à faire bouger les lignes. Ebenezer Kepombia le PDG de Chambery Entertainment petit à petit entre dans l’histoire comme une des figures les plus importantes du cinéma camerounais du début du XXIe siècle.

Connu sous le nom de Mitoumba (personnage central du premier sitcom à succès d’Ebenezer Kepombia Foyer polygamique)Ebenezer Kepombia est un entrepreneur culturel camerounais né le 19 mai 1970 à Bazou dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun. Diplômé en littérature et civilisation allemande en 1996, le scénariste hors pair commence sa carrière comme enseignant d’Allemand. Mais très rapidement, il comprend que sa vie c’est dans le cinéma, il abandonne les salles de classe pour se consacrer aux plateaux de tournages au début des années 2000. Il multiplie les courts-métrages et quelques longs-métrages avec sa troupe de comédiens connue sous le nom des déballeurs. Le succès arrive en 2007 avec la diffusion sur la chaîne de télévision Canal 2 international de son premier feuilleton intitulé « Foyer Polygamique » (160 épisodes), le public habitué aux télénovelas est conquis par le scénario et Ebenezer Kepombia s’installe en grand-maître dans le paysage cinématographique camerounais.

1280x720-f__
Mitoumba Scène feuilleton foyer polygamique

Après le succès du premier feuilleton de Chambery EntertainementEbenezer Kepombia enchaine avec un autre feuilleton à succès « Ennemi intime » (150 épisodes), depuis 10 ans l’acteur, le scénariste, le réalisateur, le producteur vole de succès en succès. Il est le véritable maître des feuilletons télé des weekends au Cameroun. Sa dernière production en date « La reine blanche » continue à battre les records d’audience en ce moment. Lors des cérémonies des récompenses les Canal d’Or (cérémonie majeure de récompense des acteurs de la culture au Cameroun) depuis 2007 lui et ses acteurs ravagent quasiment presque toutes les récompenses dans les différentes catégories. L’une des choses remarquables chez Ebenezer Kepombia est qu’à chaque nouveau feuilleton, on observe de la maturité dans ses productions. Dans un environnement difficile, le quadragénaire a su imprimer sa marque et forcer la main au succès. 

reine
Affiche feuilleton La reine blanche

Aujourd’hui  Ebenezer Kepombia ne passe pas inaperçu dans les rues camerounaises, son succès va au-delà des frontières du Cameroun. Il est un producteur qui compte désormais sur le continent. Grâce à lui, les Camerounais ont découvert de nombreux talents, son parcours à la fois impressionne, mais surtout interpelle. Il a pris le risque de tout abandonner pour le cinéma à un moment où personne ne croyait à une quelconque réussite dans le secteur au Cameroun, il a travaillé dur et les résultats ont suivi. À chaque étape, il a su se remettre en question et progresser, son parcours est une école pour tout entrepreneur qui souhaite réussir dans l’environnement camerounais. 

Publicités

4 pensées sur “Ebenezer Kepombia PDG Chambény Entertainment: créer une plage dans le désert, il a su le faire

  • 29 juin 2017 à 15 03 33 06336
    Permalink

    Ebenezer un nom allemand on ne Dirait pas un camerounais .un bravour pr tt ce que vous faite pour le cinéma camerounais j’aime toutes les series diffusées.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 à 20 08 30 07307
    Permalink

    Salut au frère Ebenezer Kepombia pour l’épisode de 2011 que je viens de voir . C’est très intéressant (il s’agirait de Mitoumba, clarisse et Fani. ) Puisse vs contacter Individuellement?

    Répondre
  • 18 septembre 2017 à 13 01 08 09089
    Permalink

    salut Ebenezer Kepombia et toute sa troupe. j’aimerais vraiment correspondre car je suis vraiment impressionnée par toutes ses productions.

    Répondre
  • 26 octobre 2017 à 15 03 35 103510
    Permalink

    C’est un bon acteur, il fait la fiéreté de l’Afrique Central.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline