Serge Armel NJIDJOU une autre merveille du « made in Cameroon »
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la mortalité infantile au Cameroun et en Afrique. Parmi les multiples causes, l’insuffisance des couveuses néonatales en fait partie. Le chercheur et inventeur camerounais Serge Armel NJIDJOU après un ultime drame dans un hôpital camerounais en 2016 où une jeune dame perdait ses quintuplés par manque de couveuse néonatale décide de travailler sur une solution pour que plus jamais de tels drames ne se reproduisent.
Serge Armel NJIDJOU met sur pied une équipe talentueuse et quelques mois plus tard, la couveuse néonatale 100 % camerounaise est créée. Celle-ci ambitionne de favoriser une meilleure prise en charge des enfants qui naissent prématurés et limiter la mortalité infantile au Cameroun et en Afrique. Il faut dire que cette aventure technologique n’a pas été chose aisée encore moins facile. Avec son équipe de chercheurs, ils ont rencontré des difficultés de financement et quelques fois un déficit de main d’œuvre qualifié nécessaire pour la réalisation dudit projet.
Face à l’accueil réservé à l’innovation, les sacrifices consentis par Serge Armel et son équipe n’ont pas été vains. Il a reçu le prix spécial du chef de l’Etat aux journées de l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC). Ensuite, il a reçu le prix du projet innovant pour les femmes en Afrique au digital challenge organisé par l’Agence Française de Développement en France.
La couveuse mise en place par Serge Armel NJIDJOU en 2018 est déjà disponible dans certains centres hospitaliers au Cameroun, notamment dans la région de l’Ouest du pays. La couveuse néonatale interactive AUI 1.0 n’est pas le seul projet innovant sur lequel travail Serge Armel et son équipe. À travers son entreprise AUI Techno SARL, il ambitionne créer davantage d’innovations pour aider l’Afrique à se développer.
Il devrait bénéficier du soutien du gouvernement pour en produire plus. Pas seulement des félicitations