Charles Nouboué Kamga : Cofondateur et CEO de Fitle, le camerounais révolutionne le monde du prêt-à-porter en ligne
Passionné des nouvelles technologies, de la mode, mais surtout de l’entrepreneuriat, Charles Nouboué Kamga est un jeune entrepreneur camerounais de 29 ans qui fait sensation en France. Dans le dernier classement Forbes, Charles fait partie des 30 jeunes de moins de 30 ans les plus en vue en Europe. Le projet qui révèle son talent aux yeux du monde est Fitle : une cabine d’essayage virtuel en 3D pour les sites d’E-commerce.
Charles Nouboué Kamga est un ingénieur généraliste diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique de Rouen en France en 2010. Il est également diplômé d’un mastère spécialisé de L’ESSEC et de l’École CentraleSupelec de Paris. Après les stages dans les grosses structures comme BNP Paribas et Orange, il passe un an de stage de 2010 à 2011 dans une start-up (Antelink). Il officie par la suite pendant deux ans comme analyste et auditeur financier dans la puissante multinationale britannique Ernst & Young. L’aventure Filtre démarre en août 2013.
Parce que l’entrepreneuriat est ancré dans ses veines, Charles Nouboué Kamga décide de se lancer dans le développement des solutions de sizing en destination des sites d’E-commerce. L’entrepreneur est ambitieux et est conscient que sa solution viendra répondre à un besoin réel des consommateurs. Pour se financer, Charles Nouboué au début de son projet se tourne vers la communauté dans une opération de Crowdfunding. La somme recherchée est de 50 000$, le projet est séduisant et récolte 68 200$ sur Kickstarter (plateforme de Crowdfunding). Plus de 4 ans après son lancement, la start – up de Charles Nouboué Kamga est en pleine croissance. Elle compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs mensuel repartis dans près de 200 sites d’E-commerce.
Les startuppers qui se distinguent aujourd’hui sont véritablement ceux qui ont la capacité d’apporter des innovations utiles pour la société. Charles Nouboué Kamga a su comprendre le marché et apporter une solution avec une réelle valeur ajoutée. Il fait partie de la diaspora qui innove, mais aussi porte haut le drapeau du Cameroun sur les terrains de l’excellence.
Belle initiative