Nos CEO

Dr Christian Kouam Founder & CEO Autohaus VW Cameroun: pour l’amour du pays

Le Cameroun regorge des talents, des hommes et des femmes capables de relever hauts les bras les défis d’avenir. Des véritables génies dans les domaines les plus pointus. Il faut le dire sans langue de bois, les valeurs camerounaises sont reconnues, et respectées dans les plus grandes entreprises et autres organisations au monde. Christian Kouam un exemple palpable fait partie des Camerounais qui ont réussi à s’imposer dans les entreprises les plus performantes au monde. Lui, chez le géant concessionnaire allemand Volkswagen, il a prouvé qu’un lion indomptable est à l’aise dans tous les jardins.



Christian Kouam est un docteur en gestion d’entreprise et un ingénieur en construction automobile. Avant d’aller en Russie et puis en Allemagne, c’est au Cameroun que Christian Kouam accomplit ses études primaires et secondaires. Fils d’enseignants, c’est dans la rigueur, la discipline, mais surtout beaucoup d’amour qu’il grandit. Déjà tout petit, sa passion pour l’automobile se traduit par la fabrication des voitures en jouet qui alimente ses rêves. Sur son ardoise, les dessins des véhicules célèbrent comme les Land-Rovers absorbent sa craie. Les études supérieures en ingénierie automobile sont loin d’être le fruit d’un hasard.

Sur le plan professionnel, Christian Kouam va gravir tous les échelons chez Volkswagen. Entrée dans cette puissante firme automobile allemande en 2003, les performances de Christian vont lui permettre d’avoir une évolution rapide. Mais, au-delà de son parcours professionnel qui est admirable, c’est l’amour que Christian Kouam porte pour le Cameroun et l’Afrique qui est remarquable. Depuis toujours, l’entrepreneur de 43 ans travaille pour un réel transfert de compétence et de savoir faire du nord vers le sud. Dans le secteur qui maîtrise le plus l’automobile, il est l’un des plus grands artisans de l’introduction de la Mécatronique Automobile à l’IUT Fotso Victor de Bandjoun.

Enseignant d’université en Allemagne, Afrique du Sud, Chine et Cameroun, Christian Kouam a désormais pris ses bases au Cameroun afin de développer comme il se doit son entreprise Autohaus Volkswagen Cameroun. De l’ingénierie au management, Christian Kouam a finement préparé son retour au Cameroun. À son âge et avec ses expériences de haut niveau à l’international beaucoup chercherons à davantage développer leurs carrières dans les groupes, mais lui, il a préféré prendre risque d’être du côté des bâtisseurs de l’avenir.

Christian Kouam est un entrepreneur ouvert, il croit à la jeunesse et n’hésite jamais à répondre aux sollicitations de cette dernière pour diverses interventions. Réaliste, l’entrepreneur l’est également. Conscient qu’entreprendre au Cameroun n’est pas la chose la plus facile, courageusement, il accepte le défi et se donne les moyens pour les atteindre. Christian Kouam est l’exemple typique de la diaspora camerounaise qu’on aimerait voir rentré de plus en plus avec autant d’envie et de détermination à faire bouger les lignes.

Publicités

6 réponses »

  1. DR CHRISTIAN KOUAM est un exemple pour les fils du pays. il n’a pas demandé ce que le pays doit faire pour lui, mais, il a apporté sa pierre à l’édifice. j’aimerai bien si possible entrer en contact avec le Docteur afin de lui présenter une initiative très proche de son domaine et qui dort dans nos tiroirs.
    Bravo DR.

    merci

    J'aime

  2. Très belle analyse, loin de croire que les enseignants ne sont faits que pour la transmission des connaissances ils peuvent aussi impacter leur environnement politique et économique.
    Merci pour cette article.

    J'aime

  3. Ing des travaux que je ss en maintenance industrielle et productique a été très flater lors de la conférence que présidait pr Kouam à l’IUT fv de bandjoun en 2014

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s