Initiative

LA PHASE UNE DES JEICAC 2017

JEICAC-Plaquette-page-002-Copie-Copie
Les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (JEICAC 2017) commenceront donc par Yaoundé au Cameroun à l’Hôtel Mont Fébé , le mardi 19 septembre 2017.

Le ton est définitivement donné. Selon les organisateurs, c’est le commencement de la révolution économique et industrielle tant attendue des camerounais. Leur ambition, faire à terme du Cameroun, ce qu’est devenu l’Éthiopie aujourd’hui : le poumon industriel de l’Afrique. Les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (JEICAC 2017), prévues du 09 au 15 octobre prochain n’attendront plus donc cette date initiale.
Les concepteurs dudit événement, le mouvement patronal Ecam et l’African business développement and représentation, ABUDE organisent la première phase de cet ambitieux conclave économique au Cameroun, avec la Council for Promoting South-South Cooperation (CPSSC) ; une association chinoise d’industries lourdes et autres grandes entreprises dirigées par d’anciens hauts fonctionnaires dont des ministres et autres ambassadeurs qui ont la parfaite maitrise des milieux socio-politico-économiques.
C’est avec ces érudits du management de l’offensive politique chinoise que les opérateurs économiques et chefs d’entreprises camerounais vont échanger, négocier et signer des partenariats ici même à yaoundé. Une délégation d’une soixantaine de dirigeants de la vingtaine de sociétés qui constituent cette mission économique.
Le Conseil Chinois pour la promotion de la coopération Sud-Sud (CPSSC) est une association d’entreprises et industries chinoises, reconnue par le Conseil des Affaires d’État de la République Populaire de Chine. Ses activités ont pour objectifs d’établir positivement des relations avec les administrations, structures, entreprises, les associations civiles et le secteur privé des pays en voie de développement ; à travers des activités internationales de coopération amicale. Le CPSSC analyse les politiques économiques intérieures et extérieures des pays en voie de développement. Il examine et présente aux structures et sociétés chinoises désireuses de coopérer avec les pays africains, la situation politique et économique, les opportunités et les attentes dans divers domaines et secteurs d’activités. « Notre objectif principal est de conduire les entreprises chinoises à l’étranger pour la coopération internationale et l’amélioration des capacités de production », affirmait le président du CPSSC lors de sa visite au Zimbabwe en 2015.
Partenaire institutionnel de l’organisation des JEICAC en Chine, le CPSSC arrive au Cameroun sous la conduite de son président LYU XINHUA, un ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Cette mission économique chinoise fait suite à la récente démarche similaire en Chine, d’une délégation du comité d’organisation des JEICAC conduite par son président, Protais AYANGMA AMANG qui était accompagné du commissaire général, JEAN Marie ABOGANENA. Au cours de ce séjour qui visait à évaluer le niveau des préparatifs en Chine et peaufiner l’organisation des JEICAC, les promoteurs dudit événement ont rencontré et discuté avec la plupart des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce concept inédit. Parmi eux, ces partenaires déterminants pour le succès des JEICAC en chine, le Conseil Chinois pour la promotion de la coopération Sud-Sud (CPSSC).
Non pas qu’ils n’y étaient prédisposés, mais les échanges tenus à la salle de réunion de l’ambassade du Cameroun en Chine, entre la délégation des JEICAC et les représentants du CPSSC, et en présence de l’ambassadeur du Cameroun en chine Martin Mpana, ont résolument décidé ces derniers à séjourner au Cameroun bien avant même la tenue effective des JEICAC en Chine. Objectifs : explorer les opportunités d’investissement qu’offre notre pays et solliciter des partenariats avec les PME camerounaises. Tel est l’enjeu de la première phase des JEICAC qui se déroulera à l’Hôtel Mont Fébé à Yaoundé, le mardi 19 septembre prochain, en présence du MINEPAT, de nombreux autres membres du gouvernement en charge des différents secteurs d’activités qui intéressent ces investisseurs et l’ambassadeur de Chine au Cameroun.
Au menu de cette importante rencontre d’affaires qui connaîtra la participation d’une soixantaine d’opérateurs économiques et autres investisseurs chinois, des entrevues en B2B entre les entreprises chinoises du CPSSC et les opérateurs économiques camerounais invités à prendre part à ce conclave pour le développement.
À événement inédit, une démarche inédite. À travers cette phase préliminaire des JEICAC, les opérateurs économiques camerounais ont l’occasion d’entrer en contact et entamer immédiatement les négociations avec leurs potentiels partenaires de Chine, dans les différents domaines et secteurs d’activités représentés à cette rencontre.
Ainsi, l’on peut comprendre aisément le report de la date initiale du grand déploiement du Cameroun en Chine : la deuxième partie des Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine se déroulera à Pékin du 1er au 05 Décembre 2017. Ce sera alors l’apothéose de ce concept qui charrie tant d’intérêts et d’engouement aussi bien au Cameroun que dans l’empire du milieu.
En attendant, les entrepreneurs économiques camerounais sont invités à manifester leur dynamisme en souscrivant massivement aux JEICAC pour saisir la perche tendue par les entreprises chinoises du Council for Promoting South-South Cooperation (CPSSC) et amorcer par là, la pénible mais ambitieuse marche vers l’émergence du Cameroun.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by ExactMetrics