BusinessInitiative

Clinichome, quand la clinique vous retrouve chez vous !

De plus en plus, le secteur de la santé au Cameroun accueil de nombreuses innovations. Dans un contexte où le numérique est au cœur des usages quotidiens des populations, les entrepreneurs comprennent de la nécessité d’investir dans l’e-santé afin d’améliorer l’offre sanitaire du pays. Clinichome est le dernier-né de la start-up spécialisée dans la santé e-santé Cameroun. L’ambitieux projet porté par le Dr Philippe Ohandja est une clinique qui vient vers les patients dans leurs domiciles . Entretien exclusif d’un précurseur de la médecine ambulatoire au Cameroun.

Super promo

Présentez-nous votre nouvelle plateforme clinichome .

www.clinichome.cm est un hôpital virtuel qui permet aux patients de bénéficier d’un suivi médical à domicile complet. Suivi médical complet, car Clinic Home étant une plateforme digitale, elle permet pendre en charge toutes les parties du parcours de soins du patient du début de sa maladie à la guérison. Elle regroupe les actes du médecin de famille qui vient effectuer le suivi à domicile, ceux des spécialistes qui interviennent dans les hôpitaux, on y retrouve également les résultats des examens biologiques et radiologiques effectués à domicile, ainsi que les ordonnances prescrites par les médecins.

Les principaux services proposés par Clinic Home sont :

– Consultations médicales à domicile

Ce service propose aux patients de se faire consulter à leur domicile. Il s’agit des consultations de médecine générale et spécialisée. Le patient peut se rendre sur l’une de nos plateformes www.clinichome.cm ou sur www.e-santecameroun.cm pour prendre rendez-vous, à défaut, il appelle notre standard au +237 693 33 33 39. À l’heure demandée le médecin se rend à son domicile pour l’examiner et faire les prescriptions requises. Si le médecin juge l’état grave, nous nous chargeons d’organiser le transfert du patient vers un hôpital.

– Téléconsultations médicales :

Si le cas du patient ne nécessite pas que le médecin vienne au domicile, ou encore si celui-ci est dans une zone non-accessible, nous effectuons une consultation en ligne sur la plateforme Clinic home. Les consultations durent en moyenne 35 minutes et à la fin, une prescription peut être faite et envoyer au patient via son dossier médical électronique.

– Réalisation des examens de laboratoire à domicile

Après la consultation médicale à domicile, si le médecin demande des examens, nous envoyons un infirmier au domicile du patient pour effectuer le prélèvement biologique et acheminons les échantillons après conditionnement dans un laboratoire biomédical agréé. Ses résultats sont envoyés via dossier médical électronique.

– Livraison des médicaments à domicile

Ce service permet à chaque patient ayant bénéficié d’une consultation à domicile ou en ligne de se faire livrer le contenu de son ordonnance où il le souhaite ; en collaboration avec des pharmacies agréées.

– Réalisation des soins infirmiers à domicile

Les patients nécessitant des soins infirmiers prescrits par un médecin à type de pose de perfusion, pansements, injections, contrôle de glycémie ou autres, de les recevoir à domicile, avec des passages réguliers du médecin coordonnateur.

– Kinésithérapie à domicile

Le service de kinésithérapie propose à des patients souffrant de pathologies rhumatologiques chroniques à type douleur dans le dos nécessitant des massages, ou des séances de rééducation après un AVC de recevoir ces services-là à leurs domiciles.

– En quoi clinichome diffère d’ e-sante Cameroun qui est votre première plateforme ?

Clinic home est une amélioration de notre plateforme E-santé Cameroun, car elle intègre désormais des acteurs extérieurs tels que les hôpitaux privés, les laboratoires et pharmacies, nous avons également augmenté les niveaux de sécurité et faciliter l’accès au dossier médical électronique pour les patients où qu’ils soient.

Qu’est-ce qui garantit la qualité de vos prestations ?

Ce qui garantit la qualité de nos prestations de médecine à domicile est que nous intervenons dans toutes les étapes du parcours de soins du malade, allant du début des symptômes à la guérison complète en garantissant une qualité de soin optimale. Nous mettons à disposition du personnel médical et paramédical des équipements de pointe (échographie, concentrateur d’oxygène, des véhicules d’intervention médicalisés, des moniteurs tensionnels et bien d’autres) , nous rédigeons nous-mêmes les protocoles de soins et organisons des formations du personnel aux normes nationales et internationales par des intervenants à travers le monde entier.

Comment sont facturées les prestations ? La plateforme, sera-t-elle accessible au Camerounais moyen où elle est réservée à l’élite ?

Nous facturons les prestations suivant le tarifaire officiel de la médecine privée au Cameroun, rendant ainsi accessibles nos services à toutes les classes de la population, les patients assurés et non assurés.

Quelles sont vos principales cibles ?

Comme tout établissement de santé, nous avons pour vocation de soigner toute la population, enfants et adultes présentant des pathologies bénignes donc ne nécessitant pas une hospitalisation. Nous prenons également en charge les patients souffrant de maladies chroniques tels que l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers et les personnes âgées polypathologiques pour limiter leur temps de séjour hospitalier.

Quelle est la valeur ajoutée de clinichome par rapport aux plateformes concurrentes ?

Contrairement à certaines plateformes, nous ne sommes pas juste un intermédiaire qui met des patients en relation avec des médecins pour en tirer des commissions, nous sommes un organisme médical spécialisé dans la médecine ambulatoire, nous sommes garants de la qualité des soins qui sont faits à chacun de nos patients et fournissons tout le matériel nécessaire à cet effet. Nous pensons également que le digital seul n’est pas la solution ; c’est pourquoi nos services ne se limitent pas à des téléconsultations, même en absence d’Internet les patients peuvent appeler sur notre standard au +237 693 33 33 39 et on leur enverra un médecin à leur domicile et tous les soins seront réalisés. Nous sommes également conscients de la nécessité d’un examen physique dans certains cas et surtout pour les cas graves nécessitant une hospitalisation. Les applications de télémédecine ne peuvent pas détecter ces cas et on va très vite se retrouver avec des cas graves passés à la trappe.

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité