Jean Bosco Tchachuang, PDG LMR et Groupe T : l’expérience au service de l’entrepreneuriat

Le moteur du développement économique d’un pays est sans aucun doute l’entrepreneuriat. Les créateurs de valeurs ont une importance capitale dans les sociétés humaines. Les parcours des entrepreneurs du monde entier sont à la fois variés et atypiques. Même si les finalités sont les mêmes, la culture entrepreneuriale varie selon les différentes régions du monde. En Afrique en général et au Cameroun en particulier, les entrepreneurs pour la grande majorité sont des selfmade man qui très souvent sont partis de rien pour accomplir un destin fantastique. Mais également, on retrouve d’autres profils d’entrepreneurs, certains sont des personnes ambitieuses qui au cours de leurs carrières professionnelles ont découverts des belles opportunités et ont fait le saut vers l’entrepreneuriat. Jean Bosco Tchachuang le PDG de Les Mutuelles Réunis ( LMR) et du Groupe T fait partie de cette dernière catégorie.

Pendant 18 ans, Jean Bosco Tchachuang a exercé comme cadre à AMACAM ( Assurances Mutuelles Agricoles du Cameroun) une grande société d’assurance qui a fait ses beaux jours pendant la période où le Cameroun connaissait une croissance extraordinaire avant de mourir comme d’autres entreprises camerounaises pendant la sévère crise économique qu’a connu le pays dans les années 90. Jean Bosco Tchachuang en 1996, envahi par le désir d’entreprendre et surtout l’envie de mettre tous les années d’expérience acquises dans le monde de l’assurance au service du développement du Cameroun, va lancer avec quelques anciens collègues une société de courtage en assurance dénommée Les Mutuelles Réunis.

 

Au fil des années, Jean Bosco Tchachuang en professionnel aguerri va faire grandir son entreprise et conquérir habillement une forte clientèle et une notoriété aujourd’hui bien établie. En misant sur les valeurs de performances, l’innovation, la qualité du service et bien plus en 21 ans d’existence de LMR le fondateur a toutes les raisons de se frotter les mains. Au delà de LMR, Jean Bosco Tchachuang continue son aventure entrepreneuriale en élargissant son champ d’action à travers son groupe T. Entre les prises de participation dans les sociétés d’assurance, les acquisitions, les fusions, l’immobilier et la finance, l’entrepreneur dans une sérénité totale bâti son empire. ET Assurances fait également partie du Groupe T.

Il a débute sa carrière comme salarié, mais avec l’intelligence associé à une grande vision, Jean Bosco Tchachuang a su après plusieurs années de salariat monter sur le paquebot du patronat. Sur le terrain, le travail abattu par Jean Bosco Tchachuang est palpable, petit à petit, il est en train de cerner le Cameroun. Autre chose intéressante chez l’assureur camerounais, c’est sa capacité à faire confiance à la jeunesse et à préparer l’avenir. La modernisation de ses méthodes de management sont sans aucun doute à la base des victoires qu’il engrange sur le terrain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s