Okwelians Venture Fund investit 20 millions FCFA dans une entreprise piscicole camerounaise
Okwelians Venture Fund (OVF) a annoncé le 5 décembre 2024 un investissement de 20 millions de francs CFA dans SOPRODIBIS, une entreprise piscicole basée à Douala. Cette jeune société, créée en 2021, se spécialise dans la production de poissons silures, d’alevins et d’aliments pour poissons.
Cet investissement permettra à SOPRODIBIS de quintupler sa production mensuelle, passant de 2 à 10 tonnes, et de doubler ses infrastructures avec un nouveau bâtiment. Les fonds serviront également à rénover les installations existantes et à recruter du personnel supplémentaire.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire la dépendance du Cameroun aux importations de poissons. Le pays fait face à un déficit annuel de 500 000 tonnes, avec des importations qui ont coûté 182,5 milliards FCFA en 2023.
Il s’agit du deuxième investissement d’OVF, un fonds lancé en mars 2023 avec 200 millions FCFA pour soutenir les jeunes entreprises innovantes camerounaises. Ce financement soutient également les objectifs du gouvernement qui vise, à travers son Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH), à porter la production nationale de poissons à 450 530 tonnes d’ici 2030.
Mérimé Wilson