Les champions se distinguent par leurs capacités à rechercher l’excellence en permanence. Pour eux, la recherche de l’amélioration continue fait partie intégrante de leurs philosophies. Le Camerounais John Ngu Mokom fait partie de cette classe de managers qui ont fait de la performance une normalité à pérenniser. 14 ans après son entrée dans l’univers de la banque, l’expert-comptable dirige depuis peu la filiale ivoirienne de la Standard Chartered Bank reconnue comme la première banque 100 % digital de la zone UEMOA, une ascension méritée pour un financier dévoué et pragmatique. Retour sur un parcours riche en expérience.
C’est à l’Université de Yaoundé que John Ngu Mokom démarre ses études supérieures en Droit. En 1990, il obtient une licence en English Private Law. Ambitieux et attiré par le monde de la finance, entre 1993 et 1997, il étudie la comptabilité à l’University of North Texas. Entre 1997 et 1999, il travaille comme Senior Staff auditor chez Salmon, Beach & Company. Il rejoint par la suite le géant Américain de l’automobile en 2000 comme Senior Internal Auditor. Il passera 2 ans chez GMC avant de revenir définitivement au Cameroun à la fin de l’été 2002.
Une fois au Cameroun, John s’engage avec le prestigieux cabinet de conseils Ernst & Young. Il y passera plus d’un an avant de rejoindre en janvier 2004 la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO). Après l’industrie, le Conseil et le Pétrole, John MOKOM vole vers des nouveaux horizons et dépose ses valises dans le secteur bancaire en 2007 en s’engageant avec la Société Commerciale de Banque du Cameroun. Il rejoindra par la suite la Standard Chartered Bank Cameroon en 2018 au poste stratégique d’Executive Director & Chief Financial Officer. Sa récente nomination à la tête de la Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire est la juste récompense d’un travail bien fait et d’un engagement sans faille dans l’accomplissement de son devoir.
John Mokom rejoint ainsi la liste d’une belle brochette de Camerounais brillants qui dirigent les institutions bancaires à travers le Continent. Au sein du groupe Standard Chartered, il devient le 2ème camerounais à diriger une filiale sur le continent après Mathieu MANDENG qui brille en Ile Maurice. Désormais, il fait partie des acteurs majeurs du développement de la finance sur le continent, une position bien méritée.