Mathieu Mandeng: CEO Standard Chartered Îles Maurice, l’excellence à l’etat pur 

Le Cameroun est véritablement une belle Afrique en miniature. Au-delà de la géographie impressionnante du pays, la richesse culturelle étonnante et époustouflante, le pays, ce sont aussi ses Hommes. Des Hommes talentueux, intelligents et ingénieux. Des sportifs en passant par des artistes, des intellectuels, des ingénieurs, des médecins et bien plus, sur la scène internationale le Cameroun rayonne dans toutes les grandes institutions.

Mathieu Mandeng fait partie de cette catégorie des camerounais exceptionnels qui se démarquent grâce à leurs compétences. Tout au long de son parcours, Mathieu Mandeng a toujours été à l’affût d’une valeur essentielle pour lui : l’excellence.

Né le 10 octobre 1964 dans un village en pays bassa au Cameroun, Mathieu Mandeng poursuit ses études primaires et secondaires dans son village jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Après le baccalauréat, Mathieu Mandeng prend la direction de la capitale politique pour s’inscrire à l’Université mère en faculté des sciences économiques. En 1987, Mathieu Mandeng obtient sa licence en devenant également le majeur de sa promotion. Il obtient par la suite une bourse d’études pour poursuivre ses études à Bordeaux. Après sa maîtrise à l’Université Montesquieu – Bordeaux, il poursuit avec un MBA en gestion d’entreprise. Mathieu Mandeng fera également un Master en contrôle de gestion à l’Université d’Orléans.

À la fin de ses études, Mathieu Mandeng va entamer une carrière professionnelle riche qui va le conduire au sommet. Il commence en 1990 dans l’entreprise Adita en France comme marketiste. Un an plus tard, il va rejoindre le groupe BDE France comme contrôleur de gestion avant de s’engager pendant 7 ans comme formateur à Sifor Oise. Il est contacté pendant qu’il est à Sifor par un cabinet de chasseur de têtes qui lui propose un poste à la filiale Citi bank du Cameroun. Après réflexion, Mathieu Mandeng accepte le challenge et 13 ans plus tard après avoir quitté le Cameroun, il est de retour. Il abat un travail remarquable au sein de la Citi bank et est repéré par la Standard Chartered bank qui lui fait les yeux doux. En 2004, Mathieu Mandeng rejoint la Standard Chartered Bank Cameroon et 3 ans plus tard en 2007, il est promu CEO de cette filiale du groupe bancaire britannique. Il occupe le poste de CEO Cameroun jusqu’en 2015 où il est porté à la tête de la Standard Chartered Bank Îles Maurice.

Mathieu Mandeng est un banquier particulièrement intelligent, passionné de lecture, l’éloquence du CEO est juste impeccable. Humble, pragmatique et performant, Mathieu Mandeng est reconnu comme un meneur d’hommes et un mordu du travail. Malgré ses hautes fonctions et son agenda particulièrement surchargé, il réussit à trouver du temps pour conduire d’autres affaires. Il est membre du Cameroon Business Forum (CBF) et président du Business Council for Africa (BCA). Homme de valeur et d’ouverture, Mathieu Mandeng est un exemple à suivre pour les Africains qui croient à une Afrique meilleure.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s