DiasporaNos CEO

Jocelyne Ngassa, entrepreneure multidimensionnelle au sourire permanent

Si le sourire et la joie permanente étaient les seuls astuces pour devenir milliardaire, elle le serait certainement depuis sa naissance. Femme d’impact, épouse et mère dévouée, Jocelyne Ngassa représente cette diaspora Camerounaise qui tient à faire du Cameroun, un pays développé qui occupe une place importante dans le concert des nations. Fondatrice et PDG de Smart Team Consulting, c’est une femme au grand cœur qui a su au fil des ans imprimer sa marque dans plusieurs domaines d’activités, en particulier la finance, la formation, la linguistique et les relations publiques. Ses actions en faveur du développement des secteurs éducatif et agropastoral reflètent tout simplement son engagement à contribuer à l’essor du continent Africain. D’ailleurs, ledit engagement ne se fait-il pas mieux ressentir dans le montage des dossiers financiers ou encore la conception des stratégies d’entrée dans le marché africain qu’elle propose notamment aux différents investisseurs ? Son sens de créativité et d’innovation est en réalité à l’image de ses belles compétences.

Téléchargez votre Magazine

         Elle est toujours charmante et pareille à une miss d’un concours de beauté. Derrière son attrait physique, se cache une effusion de connaissances qui lui ont permis d’occuper la place qu’elle occupe actuellement dans le monde des affaires en Afrique. Raconter son histoire sans préciser qu’elle fait partie de cette diaspora Camerounaise qui a été moulée par les enseignements secondaires du pays serait omettre un moment crucial de son parcours. Le travail, la passion mais surtout le management dont elle fait montre dans ses activités décrivent bien la femme d’impact et d’influence dont elle représente. A son actif, plusieurs réalisations et activités menées. Parmi celles-ci, l’on note ses brillants conseils ‎en ‎relations publiques et campagne médiatique digitale apportés au président Centrafricain Faustin Archange Touadera, durant sa campagne pour les Présidentielles de 2020.

         C’est en 1987 que Jocelyne Ngassa obtient son baccalauréat série D au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Elle va par la suite suivre des cours préparatoires scientifiques à l’école Athenee de Woluwe St Lambert (France) entre 1987 et 1988. Lesdits cours vont lui permettre d’être admise à la American Business School où elle obtiendra en 1992, une maîtrise en administration des affaires (MBA), option économie et finance internationale. En 2004, elle devient ‎‎analyste financier agréé ‎des placements et valeurs mobilières à la suite de trois années de formation au sein de l’Institut CFA de Londres. Cela a davantage enrichi ses compétences et lui a permis d’atteindre des cimes encore plus hautes. Amoureuse des langues et multitâche, elle va obtenir en 2012, un diplôme d’interprétation et de traduction à l’Institut agrée des linguistes de Londres.

         Elle débute sa carrière en tant que spécialiste de l’analyse de portefeuille au sein de FactSet, une société multinationale américaine de gestion de données financières et d’édition de logiciels basée aux Etats-Unis. Pendant plus de quatre ans, elle y engrangera l’expérience nécessaire qui lui permettra de faire plus de cinq ans chez F&C Management Ltd en qualité de ‎gestionnaire du risque et investissement‎. Bien plus, elle va se retrouver quelques temps plus-tard, directeur des risques de marché chez Lehmann Brothers. Son passage dans cette banque d’investissement va être très certainement le déclic qui va l’amener à créer son entreprise de conseils en Mars 2012.

         Son objectif, mettre son background dans la finance et la gestion du risque au service de l’Afrique, via le développement et le financement des projets. Une tâche à laquelle elle s’attèle corps et âme tout en étant formatrice et consultante auprès des organisations aussi larges que les partis politiques, les missions diplomatiques, les multinationales, les compagnies aériennes, les banques, les hôtels, les organisations caritatives, entre autres. Par ailleurs, depuis 2017, elle est directrice de projets au sein de l’EDII (Entrepreneurship Development Institute of India) mais aussi coordonnatrice de projets (depuis 2011) au sein de la Cameroon Business Council (CBC) Royaume-Uni. Membre du Registre national Britannique des interprètes des services publics depuis 2011 (Liste officielle des interprètes et‎ traducteurs) et membre agréé de l’Institut des linguistes (Royaume-Uni) depuis 2012, Jocelyne Ngassa n’a pas fini d’impressionner.

                                                                                         Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité