Nos CEO

Énergie : Kilien de Renty cofounder & CEO UpOwa, le défi de l’électrification solaire au Cameroun

Si l’histoire nous enseigne les épopées du Roi Soleil, aujourd’hui de plus en plus nous découvrons les « messieurs solaire » et Kilien De Renty en fait partie. Il a pris le parti d’éclairer les villes et villages du Cameroun pour donner un peu de confort aux ménages. Tel un poisson qui brille sous la vague, cet ingénieur français passionné des massifs dauphinois, qui porte l’énergie solaire en étendard, a pu trouver « au cœur des eaux vives », la définition exacte du Cameroun meilleur. Un architecte de l’énergie, porteur d’une vision optimiste de l’avenir – dont l’expérience de pompier volontaire a permis de construire des projets de vie ayant un fort impact social – et qui a décidé d’investir toutes ses compétences pour résoudre le sempiternel problème de pauvreté énergétique en Afrique. Il est l’un des fondateurs d’upOwa, une startup innovante qui depuis pratiquement 5 ans, contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et des micro-entrepreneurs en leur offrant une énergie propre, fiable et à moindre coût.

Téléchargez votre Magazine

Avec ses diplômes et son expérience, ils auraient pu travailler dans les plus grandes entreprises de l’écosystème énergétique. Mais Kilien de Renty a décidé de se lancer dans une aventure à la fois risquée, intense et enrichissante : permettre aux 10 millions de camerounais sans électricité d’avoir accès à une énergie propre et à un prix abordable. Un impressionnant challenge qui rencontre la force et la détermination de cet ancien scout.

Agé de 33 ans, cet Ingénieur exceptionnel s’est formé à l’école nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et l’environnement de Grenoble puis à l’Université d’État du Mississippi, en management et finances et gestion de projets. Pour s’épanouir dans sa vie professionnelle, l’actuel Manager n’a pas eu besoin de sauter les étapes. Comme tout le monde, il a débuté par des stages en entreprises. Il obtient d’abord un Stage ouvrier chez CEA Paris-Sarclay, un centre de recherche et d’innovation de premier plan puis, un autre en tant qu’Assistant-ingénieur chez GDF SUEZ devenu ENgie en avril 2015, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie.

Sa carrière prend une autre dimension lorsqu’il rejoint le service Marketing stratégique de CEA en février 2012. Une grande expérience qui lui ouvre les portes de l’ambassade de France aux Etats-Unis comme conseiller adjoint s’intéressant aux questions de développement des affaires et d’ingénierie Marketing avec pour principale mission d’approvisionner l’Amérique du Nord  dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques, sanitaires et environnementales. Une tâche qui l’amène à côtoyer de nombreux entrepreneurs qui partagent pleinement ses convictions. Parmi ceux-ci, figure son associé, Caroline Frontigny, ingénieur analyste ayant passé 5 ans à la Banque Mondiale. Convaincus par la pertinence du projet, ensemble, ils créent Upowa, une entreprise sociale qui développe des technologies pour offrir une électricité de qualité aux communautés rurales et choisissent le Cameroun comme site d’implémentation et d’expérimentation.

Parti de rien comme une simple startup et ayant survécu grâce aux levée de fonds, le projet rencontre actuellement un franc succès auprès des ménages privées d’électricité ou des entrepreneurs dont les activités sont très souvent perturbées par le délestage. En chiffres, plus de 10.000 familles ont déjà été équipées en électricité verte et près de 200 emplois crées. Des résultats impressionnants qui masquent les énormes sacrifices réalisés pour les atteindre.

Pour se faire une place de choix dans le cœur des camerounais, Kilien de Renty a dû se battre. D’abord pour expliquer sa démarche aux personnes rurales et ensuite pour convaincre les entrepreneurs locaux, que seul un système solaire intelligent pourrait les permettre de se prémunir des coupures intempestives d’électricité.

Fort  du succès rencontré au Cameroun, ce passionné de voyages et de découvertes ambitionne désormais d’aller à la conquête d’autres pays en voie de développement, pour faire briller l’Afrique rurale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité