Marina Diboma, la bâtisseuse des ponts…

Elle est jeune, brillante, dynamique, et elle croit au développement de l’Afrique. Au-delà des croyances, depuis 10 ans Marina Diboma travaille avec passion à faciliter les relations d’affaires entre les entrepreneurs Africains et  Néerlandais à travers la Netherlands – African Business Council (NABC).


Née au Cameroun en 1982, c’est à Douala dans la capitale économique du pays que Marina Diboma fait ses études primaires et secondaires. Elle passera tour à tour par le collège Chevreuil et le collège Alfred Saker, deux établissements secondaires confessionnels réputés de la ville de Douala. Après son baccalauréat, Marina Diboma migre vers les Pays – Bas pour ses études supérieures. Dans un premier temps, elle commencera à étudier le droit avant de virer très rapidement vers la communication et l’économie des entreprises.


Du volontariat à une carrière riche et prometteuse


Une fois diplômée de l’université d’Amsterdam, Marina Diboma savait exactement où elle voulait travailler. Après un stage à la mairie de La Haye, elle postule dans la structure NABC comme volontaire et après entretien, elle est retenue. Au bout de 2 mois de volontariat, son dynamisme et son engagement vont pousser la NABC à lui offrir un contrat d’embauche. Marina Diboma ne déçoit pas, elle est sur tous les fronts tant dans la gestion de la réputation de la NABC que sur la formation et l’accompagnement des entrepreneurs africains et néerlandais. Elle s’impose comme une véritable bâtisseuse de ponts entre les entrepreneurs africains et néerlandais. Elle travaille avec passion et abnégation et très rapidement, elle va gravir les échelons et en 2017, elle sera nommée au poste de directrice générale adjointe de la NABC.

L’Afrique, aujourd’hui, sait ce qu’elle veut pour son développement


Marina Diboma met un point d’honneur sur le commerce équitable, une politique prônée par la NABC. Elle est à l’écoute des évolutions sociétales et est très sensible aux attentes des parties. Au sujet des entrepreneurs africains, elle fait la remarque : «Qu’Aujourd’hui, on a une Afrique qui parle, qui participe aux discussions et qui donne son point de vue, qui n’accepte plus de prendre juste ce qu’on lui donne et être satisfaite. On a les Africains qui veulent participer à leur développement.» Pour Marina Diboma, les Africains qui vont faire les affaires aux Pays – Bas sont plus nombreux que les Néerlandais qui entreprennent dans les pays africains ceci dû à plusieurs raisons parmi lesquelles la diplomatie économique des pays africains qui reste relativement timide.


Enthousiaste et optimiste, Marina Diboma croit à la capacité du continent à se développer. Pour elle, les pays africains doivent davantage s’appuyer sur les femmes, car ces dernières constituent une véritable force pour le continent. Quant à son avenir, Marina Diboma n’exclut pas la possibilité dans le futur de travailler pour la diplomatie économique du Cameroun si jamais on lui fait appel mais, pour l’heure la talentueuse Camerounaise porte les drapeaux de la Hollande et de nombreux pays africains qui travaillent avec la NABC.


Au-delà de la NABC, Marina Diboma est une jeune entrepreneuse ambitieuse. Autant que possible, elle consacre son temps à la création de la valeur et à la promotion de l’excellence africaine. Depuis 2016, elle est présentatrice et managing partner de Business Safari Tv, un programme télé consacré au branding de l’Afrique. Elle est également entre autre Présidente pour les Pays-Bas de l’organisme panafricain Africa 2.0, membre de la think Thank INCLUDE visant à conseiller le gouvernement néerlandais ainsi que les pays africains partenaires des Pays-Bas dans leurs politiques de développement inclusif, membre du conseil d’administration du Centre pour les études Africaines aux Pays-Bas, Conseillère du programme d’incubation des entreprises dans l’agro-alimentaire de 8 pays africains. Autre casquette, Marina Diboma est vice-présidente et membre du directoire d’African Young Professional Network. Telle une étoile, elle brille et rêve d’une Afrique qui rayonne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE
%d blogueurs aiment cette page :