Actualité

AGO 2023 d’Ecobank Cameroun : La banque panafricaine affiche sa résilience

Ecobank Cameroun a tenu son assemblée générale ordinaire le 8 mai 2024 au Krystal palace Hôtel de Douala, sous la présidence de Mme Gisèle Chantal Mbarga, Présidente du conseil d’administration. Les résultats de la banque en 2023 étaient au cœur de l’évènement.

Super promo

Dans le rapport du conseil d’administration à l’assemblée Générale des actionnaires, le secrétaire général du conseil a souligné les points saillants de la performance d’Ecobank en 2023, malgré un environnement économique difficile marqué par les effets de la guerre en Ukraine, l’inflation élevée et un durcissement de la réglementation.

Les revenus nets ont connu une augmentation de 9,4% pour atteindre 45,6 milliards de FCFA. Le résultat avant impôts s’est élevé à 17,297 milliards, en hausse de 6% par rapport à 2022. Le résultat net bénéficiaire de 14,272 milliards a dépassé le budget de 4,1%.

Les facteurs clés ayant contribué à ces solides performances incluent l’offre numérique renforcée, l’accent mis sur les transactions autoliquidantes à court terme, les produits de commerce et de transfert d’argent, les recouvrements de créances, les opérations sur le marché monétaire et l’efficience opérationnelle accrue.

Le bilan est resté liquide et bien capitalisé, avec des dépôts de la clientèle s’élevant à 385,53 milliards de FCFA. La rentabilité des fonds propres s’est établie à un niveau élevé de 30,8%.

Dans son intervention, la Managing Director Gwendoline ABunaw a réaffirmé l’engagement d’Ecobank en faveur du développement durable, citant son adhésion aux initiatives environnementales, sociales et de gouvernance telles que le Pacte Mondial des Nations Unies et les Principes de l’Équateur.

Elle a également évoqué les perspectives prometteuses pour 2024, Ecobank visant à accélérer sa croissance, renforcer ses processus internes, améliorer l’expérience client et augmenter le rendement actionnarial, dans l’alignement de sa stratégie avec l’orientation du Groupe axée sur la croissance, la transformation et la rentabilité.

L’assemblée a approuvé les résultats présentés et entériné la proposition d’affecter 12,845 milliards de FCFA aux dividendes.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
Verified by ExactMetrics