Art & Culture

Le lion n’est pas mort, il sommeille…

Le 20 novembre 2023, au lendemain de la clôture du Douala Music Art Festival, on apprenait avec peine la disparition de l’artiste visuel Keulion, responsable du pôle art visuel sur ce festival, de suite d’un accident vasculaire cérébral survenue à l’hôpital Général de Douala. Keulion qui avait été interné une semaine avant le début effectif du Domaf, a accompagné jusqu’au bout ses frères d’armes dans l’organisation de cet évènement qu’il a marqué de son empreinte au fil des années.

Clovis Arnaud Nguekam Keuleu naît à Douala le 1er juillet 1987. Il fait de brillantes études scientifiques au secondaire puis encouragé par sa grande sœur qui voyait en lui la fibre artistique, il continuera avec des études en art à l’université de Yaoundé I. Il est à noter aussi que Keulion avait un talent fou pour le football mais l’amour de l’art l’a emporté sur tout le reste. Durant son cursus universitaire, il utilise plusieurs médiums pour s’exprimer mais tombe amoureux du corps qui est pour lui une toile parfaite pour transmettre ses émotions.

‘’Mon petit village des hauts plateaux de l’ouest du Cameroun est désormais chez vous…Accueillez Banka !’’

Publicité

Graffeur et body painter à la base, Keulion choisit de mettre en veilleuse son travail sur les corps après la mort de son binôme Fish Eye, un photographe qui immortalisait toutes ses œuvres sur corps. Le keulionisateur comme il aimait à se qualifier a continué à s’exprimer sur diverses surfaces avec son art venu tout droit de son village Banka. Les grandes enseignes comme Onomo Hotel, Starland, l’Institut Français du Cameroun, la cité internationale des arts, le Rocher de palmer, l’aérosol de Marseille, Montpellier etc… ont toutes été Bankariser.

Le groupe Baladis constitué de Keulion et de Guy Kouekam magnifie le monde par ses fresques futuristes. Du Cameroun en passant par le théâtre de la ville de paris, de la Martinique et des villes africaines, sont nées des œuvres hors du commun qui survivront longtemps à Keulion. Le projet Baladis qui consistait à la représentation de 9 reines africaines dans 9 villes de l’Afrique ne se verra pas achevé dans les conditions souhaitées. Néanmoins nous continuerons à profiter de la beauté des 3 reines existantes : Mami Li’i (carrefour market Douala), Ngoumsou (Tchad) et Abla Pokou (Côte d’ivoire).

Clovis Arnaud Nguekam Keuleu repose depuis le 9 décembre 2023 dans sa dernière demeure à Banka. Il laisse un grand vide dans le milieu artistique où il avait encore des choses à montrer ainsi que de nombreux projets en cours. Il laisse également un gros héritage à son fils de 2 ans qui est sûr d’entendre parler de son père pour bien longtemps.

Nadia MABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by ExactMetrics