DiasporaJeune Talent

Idriss Marcial Monthe, à travers sa levée de fonds de 2,4 millions de dollars veut révolutionner les paiements en ligne sur le continent

Il vient de boucler à travers sa startup CinetPay, sa toute première levée de fonds estimée à 2,4 millions de dollars dirigée par 4DX Ventures et Flutterwave. Entrepreneur Fintech de génie au potentiel inestimable, il est l’un des acteurs les plus prometteurs et les plus prolifiques du secteur de l’économie numérique en Afrique francophone. La passion qu’il voue au digital alliée à sa capacité à innover et à se transformer en permanence fait de lui l’une des plus grandes promesses du développement de l’économie numérique en Afrique. Autant dire que ses prouesses sans cesse remarquables font la fierté du Cameroun et le classent parmi les diasporiques Camerounais qui osent et font la différence.

Super promo

S’il y a bien un point prioritaire lorsqu’on se lance dans une startup, c’est bien la satisfaction du client. Car il faut avouer que celle-ci ne saurait exister que si le client existe et si les services qui lui sont offerts parviennent à le satisfaire, suscitant ainsi en lui un fort sentiment de fidélité. Tel est le souci le plus important de ce jeune entrepreneur Camerounais qui a su se hisser parmi la new generation des entrepreneurs africains qui détiennent dans leurs mains les clés de la transformation numérique du berceau de l’humanité. Grâce à sa détermination et à son courage, il a réussi à mettre sur pied avec son associé Daniel Dindji une solution entrepreneuriale innovante qui est devenue en l’espace de cinq ans, une solution majeure des paiements en ligne donnant accès à un marché de plus de 85 millions de porte-monnaies électroniques en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

Pas vraiment étonnant lorsqu’on sait que son histoire porte les germes d’une évolution par étapes marquée par la traversée de plusieurs difficultés qui lui permettront de mieux asseoir sa vision et ses objectifs. Ingénieur en Sciences Informatiques de l’Ecole Nouvelle Supérieure d’Ingénieurs et de Technologie (ENSIT) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, il démarre sa carrière professionnelle en 2005 au sein de la startup CIMARKET, un des tout premiers sites de e-commerce en Côte d’Ivoire, en qualité de responsable de la plateforme Internet. Après la faillite de l’entreprise deux ans plus-tard, il va collaborer avec des entreprises d’intégrations informatiques où il sera Directeur Technique puis Responsable Avant-vente. Piqué par la veine de l’entrepreneuriat et résolument engagé à se démarquer dans l’essor du continent, il fonde CINETCORE (une entreprise qui développe un site de vente de nom de domaine en ligne) en 2009 dans le salon de sa maison avec son ami d’école Daniel Dindji.

Munis de leurs ordinateurs et d’une ligne téléphonique pour recevoir les appels, ils vont malgré les difficultés, préserver leur foi et surmonter les multiples obstacles qui se dresseront devant eux. Face aux problèmes d’encaissement des paiements en ligne, ils décident de lancer en 2016 CINETPAY, une plateforme d’acceptation de paiement en ligne via Mobile Money, Cartes Bancaires et Autres wallets. La progression d’Idriss Marcial Monthe est plus que logique tant son parcours retrace à merveille la dialectique ascendante dont la grande majorité des business men de notre temps ont obéit. Ayant fêté il y a quelques temps, son premier milliard de transactions, sa startup comptabilise aujourd’hui plus de 12 000 commerçants inscrits et 400 actifs. Amazing ? Great ? Oh que oui ! Et ça ne fait que commencer.. Amazing ? Great ? Oh que oui ! Et ça ne fait que commencer.

Christian OTSONG

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité