Nos CEO

Sur les pas de Valentin MBOZO’O, l’ingénieur polyvalent a la tête du GIMAC

Polyvalent, innovant et compétent, Valentin MBOZO’O fait partie de manière indubitable des ingénieurs les plus brillants de sa génération. Dirigeant et gestionnaire expérimenté, jouissant d’une solide expérience reconnue dans les télécommunications, la monétique et le conseil, il participe au rayonnement du Cameroun à l’international. Ingénieur spécialisé en Informatique, il est depuis plusieurs années à la tête du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC). Travailleur acharné, il est perpétuellement à la recherche des solutions innovantes pouvant contribuer à la sécurité financière des populations. Rétrospective sur le beau parcours du talentueux ingénieur qui a encore tant à apporter.

Téléchargez votre Magazine

Après un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut National des Télécommunications de Paris 1992, et une attestation d’Études Approfondies en Conception des Systèmes Informatiques Avancés du CNAM de Paris, Valentin MBOZO’O se lance dans la vie professionnelle. Pendant des années, le coach va manager plusieurs entités et projets IT.

Son parcours est néanmoins marqué par son passage à la CBC Bank en janvier 2003, au poste de Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Pendant plus de quatre ans, il s’occupe entre autres du Management et de la Refonte totale du Système d’Information du groupe bancaire. L’ingénieur met en œuvre une architecture centralisée autour des serveurs de haute disponibilité et redondants, interconnectant ainsi toutes les agences de la banque au siège pour un service à la clientèle en temps réel. En 2008 à Yaoundé, il devient le Directeur du Centre de Production des Cartes Bancaires à l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC). Cette expérience va influencer sa carrière, car il sera également chef de Projet de la Réforme du Système Monétique de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Notons aussi que le technicien est membre de l’ordre National des Ingénieurs du Génie Électrique du Cameroun (ONIGE), coach et enseignant depuis une vingtaine d’années des métiers de l’informatique dans les écoles et universités du Cameroun. Il dispense également des cours sur le marketing à l’ESSEC de Douala.

Nommé en 2012, Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), Valentin MBOZO’O a de lourdes responsabilités. Chargé de mettre en œuvre la monétique interbancaire en Afrique Centrale à travers le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC). L’organisme, sous son égide, doit s’imposer, car reprenant des activités jusqu’à lors dévolues à l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC) et à la Société Monétique de l’Afrique Centrale (SMAC). À la tête de plusieurs produits innovants tels le GIMAC PAY, écosystème qui fédère les acteurs de la chaîne de paiement, Valentin MBOZO’O n’entend pas s’arrêter là. Directeur général expérimenté avec une expérience démontrée dans l’industrie du conseil en gestion, ingénieur spécialisé en informatique, télécommunications, monétique, gestionnaire qualifié, il ne fait aucun doute qu’il est l’homme qu’il faut à ce haut poste stratégique.

                                                                                                  Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité