Portrait: Julius Manjo, directeur général de NFC Bank
S’il est vrai que parmi les valeurs qui font les grands hommes se trouvent la sagesse, la créativité, la maturité et le courage, il est encore plus vrai que la discrétion et la performance se positionnent comme des données importantes dans la réussite d’un homme. Surtout si celui-ci est appelé à exercer dans le monde de la finance et de la banque, secteur très sensible de l’économie de tout pays. De ces hommes dont la discrétion et la haute performance sont les maîtres mots de leur réussite, on peut compter le banquier camerounais Julius MANJO. Sa grande expérience du secteur bancaire alliée à son dynamisme fait de lui une figure incontournable dans le domaine dans la sous-région Afrique Centrale.
C’est un chantre de l’excellence et de la perfection qui a à cœur d’améliorer l’offre des services bancaires au Cameroun à travers la NFC Bank. Pour ce faire, il s’est parfaitement approprié le mantra de la banque « nous facilitons la vie ». Son management, basé sur les valeurs fondamentales de ladite institution financière (transparence, résilience, intégrité, modestie et gérance), lui permet de créer au quotidien un certain confort et une atmosphère agréable pour ses clients.
L’abnégation et la finesse de Julius Manjo tirent certainement leurs origines dans son background. Titulaire d’une licence en économie obtenue à l’Université de Lagos au Nigeria, il a à son actif plus de vingt-cinq années d’expérience. Au cours de celles-ci, il a toujours su assumer de manière efficiente des rôles de leadership clés dans la gestion générale, les opérations et les technologies de l’information. Son dynamisme et son intelligence lui ont d’ailleurs permis d’occuper des postes de direction dans les secteurs du pétrole et de l’investissement des capitaux privés (Gulf Oil Corporation, IOCS – Africa Informatics et Central Africa Investment Corporation (CENAINVEST)).
Avant de rejoindre la NFC Bank en décembre 2012, Julius Manjo a assuré plusieurs postes de direction au sein de Bank of America Cameroon et a été directeur général d’Amity Bank Cameroon. Féru du travail bien fait, il ne cesse d’approfondir la culture de conformité qui règne au sein de l’institution financière dont il tient les rênes aujourd’hui.
Un travail qui porte d’ailleurs ses fruits, car celle-ci a obtenu plusieurs fois successives une excellente note de conformité (deuxième dans le pays) décernée par l’ANIF (Agence nationale d’investigation financière). De plus, elle mène un combat actif au sein de la Business Coalition Against Corruption (BCAC), une initiative solide du secteur privé visant à lutter contre les pots-de-vin et la corruption dans toutes ses facettes. Ce qui donne véritablement à penser que la rigueur et la moralisation sont complètement inscrites dans l’ADN de ce banquier chevronné qu’est Julius MANJO.
Christian OTSONG