Un modèle entrepreneurial pour la jeunesse africaine : Césaire FOTSING
Le jeune natif du village Baméka dans les hauts plateaux région de l’Ouest Cameroun s’est sans aucun doute fixé pour objectif primordial d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice camerounais en particulier et africaine en général. Ceci est bel et bien remarquable dans son parcours qui ne se construit pas de façon fortuite mais plutôt stratégique.
Après l’obtention du baccalauréat, il poursuit ses études à l’Université de Yaoundé 1 en 2010 et obtient une Licence en sciences physiques en 2013. Ensuite, il intègre l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé où il se forme davantage en sciences physiques. Il ira en 2014 à l’Université d’Orléans où il obtiendra un master 2 en énergie et matériaux en conditions extrêmes en 2015. Depuis 2018, il est détenteur d’un doctorat en philosophie – PHD, optique, laser, physico-Chimie atmosphérique de l’Université de Lille 1.
Il faut souligner que pendant ses études en France, il a exercé comme formateur² au Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) en 2015. Aujourd’hui, il est ingénieur chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et cofondateur depuis 2016 de Digital House International(DHI) une structure qui exerce dans l’accompagnement à la transition numérique.
À la suite de ce vaillant parcours scolaire, Césaire Rostand FOTSING KWETCHE fait progressivement exploser son génie. Tout récemment, il a créé CoolTrip qui est une application téléchargeable sur les plateformes de téléchargement mobile, permettant d’acheter les tickets de voyage en ligne pour le transport interurbain au Cameroun. Misant sur un service de qualité, il travaille durement pour conquérir le maximum d’agences de voyages sur toute l’étendue du territoire national afin d’aider les voyageurs à éviter la queue devant le guichet des agences. Il y a certainement d’autres projets en cours pour ce dynamique camerounais, nous pouvons affirmer que vu le potentiel qu’il affiche, le Cameroun peut compter sur lui pour les défis à venir.
écrit par: Leonie LOUMOU