Blaise Marie Ouafo, CEO SECEL GROUP & IME : l’entrepreneuriat dans le sang
L’entrepreneuriat est la base du développement économique dans tous les pays du monde. Sans les créateurs de richesses, les champions nationaux, la croissance et l’émergence sont une simple utopie. Le peuple camerounais a la particularité d’être exceptionnellement entreprenante. À ce sujet, selon le Global entrepreneurship Monitor – 2014, le Cameroun avec 13,7 % de travailleurs indépendants est considéré comme le 4ème pays le plus entreprenant au monde. Le dynamisme et le goût du challenge qu’ont les Camerounais peuvent expliquer cette rouée vers l’entrepreneuriat. Blaise Marie Ouafo fait partie des Camerounais qui aiment relever les grands défis et lui, il a choisi de le faire dans l’éducation et la formation professionnelle.
Blaise Marie Ouafo est un ingénieur polytechnicien en électro technique. Formé dans une des écoles les plus plébiscités au Cameroun pour la qualité des enseignements dispensés, il a su bâtir sa propre voie et aujourd’hui il fait partie des anciens étudiants qui font la fierté de cette prestigieuse école d’ingénierie. Soucieux d’apporter sa pierre à la construction du Cameroun et au développement des compétences des jeunes camerounais, en 2008, il a créé l’institut de management et de l’entrepreneuriat (IME). Une école de commerce qui compte parmi les meilleurs que compte la capitale économique Douala.
Bien avant la création de IME, au début des années 2000 Blaise Marie Ouafo se distingue par la création de SECEL Group, une structure spécialisée dans la formation des professionnels en management et en technologie. Avec SECEL GROUP, Blaise Marie Ouafo a réussi à se faire une place de choix dans l’univers des formations professionnelles dans la sous-région Afrique Centrale.
En quête permanente du savoir, Blaise Marie Ouafo est certifié PgMP et prépare une thèse DBA (Doctorate in Business Administration) à l’école de management de Grenoble sous le thème « Processus d’adoption du management par projet dans les entreprises camerounaises : les facteurs les plus déterminants. ». Blaise Marie est connu comme un fervent combattant pour l’insertion professionnelle des jeunes, dans ses entreprises, la jeunesse de ses équipes sont les preuves de la confiance qu’il met en la jeunesse.