FESTIVAL PIE-CLAUDE NGUMU 1er édition
Quoi de plus beau qu’un festival mis sur pied pour rendre hommage à un précurseur de l’acabit de Pie-Claude Ngumu ?
De prêtre à ethno-musicologue, Pie-Claude Ngumu à réussi sa bataille, celle d’insérer l’utilisation du balafon dans la culture éclésiastique camerounaise.
» Nous avons voulu rendre un hommage à notre père à l’occasion du 30 ème anniversaire de sa mort »
Afin de mettre en lumière les travaux de ce personnage d’exception, ses enfants se sont réunis autour de leur sœur, Sita Ngumu, et l’association Afrotopos a vu le jour. Toujours dans le souci de réaliser un vœu émis par leur père, dans une lettre adressée au ministère de la culture, ces mêmes enfants ont rénové l’ancienne demeure du défunt, située à Mballa 2, en laboratoire culturel Pie-Claude Ngumu. Ce centre culturel a été aménagé selon la volonté et les prévisions du Docteur Pie-Claude Ngumu. Il a été inauguré le 25 juillet 2023 jour du lancement officiel du festival Pie-Claude Ngumu, porté par l’association Afrotopos.
Pour sa première édition, le festival Pie-Claude Ngumu s’est tenu du 25 au 30 juillet 2023 à Yaoundé et Nkol Obom, village natal du feu Pie-Claude Ngumu. Durant six jours, se sont succédées des activités informatives, festives et commémoratives autour du thème « conversations ». Thème pas anodin, car il marque le pont entre les deux époques vécues par Pie-Claude Ngumu, l’avant et l’après indépendance.
« Ça a été un challenge pour moi de prendre part à l’organisation de ce festival de bout en bout et j’en suis fier »
Le chargé de la communication Martial Nguea, membre très actif du comité d’organisation, a dirigé le colloque du mardi 25 au mercredi 26 d’une main de maître. Une pléthore de personnalité a répondu présente à cet appel. Nous avons pu nous édifier sur la vie du Docteur Pie-Claude Ngumu grâce à Owona Ntsama, Atsa Etoundi, Hilaire Pankui, Ambroise Mbia, Hugues Heumen, Jean-Claude Awono et Bingono Bingono.
« La mère est celle par qui la vie est possible c’est la raison pour laquelle j’ai tenu à ouvrir L’exposition par la photo de la maman du Dr Pie-Claude Ngumu »
Aussi, le vernissage qui a suivi l’ouverture du centre culturel Pie-Claude Ngumu par sa majesté Ndi Mveng, commissarié par Levi Betsogo relate les moments forts de la vie de Pie-Claude Ngumu.
L’exposition accueillie au Cipca est l’interprétation des artistes Darius Dada, Stevie Douanla, Valéry Manoir, Max Mbakop de leur perception du thème sus-cité. La clôture de cette présentation s’est faite par la performance de Larissa Ebong étudiante en deuxième année à l’école des beaux-arts de Nkongsamba.
« Le Dr Pie-Claude Ngumu s’est investi personnellement pour que mon premier album voit le jour »
Billy Ichodan, avant sa prestation lors du concert du deuxième jour, a tenu à signifier sa gratitude envers ce Monsieur qui s’investissait dans l’humain. Les jeunes artistes Aimé Mama et Phatal Ebodé ont eux aussi manifesté leur honneur d’avoir presté sur la scène du festival.
« De la musique thérapeutique pour guérir nos maux »
De talentueuses dames venues de loin ont animé un talk sur leurs différentes carrières. Il s’agit des 3 women de Berlin et de Jessy Elsa Palma. Elles ont ceci en commun que leurs chansons sont une thérapie pour l’âme. Nous avons pu les écouter au laboratoire musical de Bastos ainsi que Maro Abela et Yerima Tingling.
Cela devait être étonnant de ne pas faire honneur aux chorales alors que le Dr Pie-Claude Ngumu avait lui-même une chorale. II a donc été donné un atelier de Chorale par Jessy Elsa Palma suivi d’un show off de Thierry Essam et sa chorale.
« J’ai été baptisé par le Dr Pie-Claude Ngumu et ma performance était une sorte de gratification à son égard »
L’excursion touristique et artistique à Nkol Obom était un moment de recueillement pour tous marqué par la performance de Ondoa l’afrikain dans la forêt qui avait abrité les pas du Docteur. Ce périple s’est achevé au pied du sépulcre de Pie-Claude Ngumu par la performance de Christian Etongo qui à été baptisé par ce dernier lorsqu’il était prêtre.
Dans l’église catholique, le dimanche est le jour du seigneur. Pour ponctuer cette dernière journée du festival, un brunch a été offert par le comité d’organisation en guise de remerciements à tous ceux qui ont accompagné cette première édition.