Yann AKINDELE, directeur général ACEP Cameroun: un parcours d’excellence
L’Afrique des possibles, c’est certainement cette Afrique où la nouvelle génération consciente prend le contrôle et travail pour sa mutation et sa transformation. Loin d’être une utopie, malgré les nombreux challenges, aujourd’hui, cette Afrique sort véritablement de terre. Portée par une jeunesse ambitieuse, le vent de transformation qui s’étend sur le continent commence à s’apercevoir dans plusieurs domaines de la vie sociale, politique mais surtout économique. Yann AKINDELE fait partie de cette nouvelle génération qui ose pour faire la différence et impulser le développement. Professionnel de la microfinance, il est à la tête d’ACEP Cameroun depuis 2017. Retour sur le parcours d’un professionnel ambitieux.
Titulaire d’un Master en Audit de l’Institut Supérieur de Management de Dakar au Sénégal, Yann AKINDELE a suivi plusieurs formations complémentaires pour renforcer ses compétences en leadership, management et gestion des microcrédits. Il démarre véritablement sa carrière il y a 15 ans au sein du réseau MICROCRED Sénégal comme agent de crédit. En 5 ans au sein du réseau, il va monter en compétences et gagner en expérience au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il rejoint ACEP Burkina en 2014 comme directeur du crédit. 9 mois plus tard, par son talent, son leadership, son sens des résultats et ses capacités managériales, il est porté à la tête d’ACEP Burkina. Il y passera 3 ans comme directeur général avant d’être nommé à la tête d’ACEP Cameroun.
Avant-gardiste et en phase avec son époque, Yann AKINDELE est un féru du digital. Il est conscient du potentiel du numérique pour opérer des transformations profondes au sein des organisations. En véritable performeur, le dirigeant continue sa marche vers le progrès et sa quête permanente d’efficacité fait de lui une valeur sûre pour le continent.
Mérimé Wilson