Sur les routes étroites du Cameroun, les opérateurs économiques ne manquent pas d’imagination pour rendre les déplacements interurbains plus agréables. Depuis quelques années sur l’axe reliant la capitale politique Yaoundé à celle économique Douala, on assiste à un développement tout azimut chez les acteurs de la mobilité interurbain des services qu’ils appellent communément VIP. Traitement de faveur, sécurité renforcé, chauffeurs expérimentés, urinoirs à bord… Des attentions particulières qu’on ne retrouve pas dans les bus dits classiques. Avec le développement de la classe moyenne, les entrepreneurs du secteur du transport multiplient les investissements sur le segment VIP.
Voyager dans un bus classique au Cameroun s’apparente à un véritable parcours de combattant. Entre des heures de retard, les surcharges, les arrêts interminables, l’absence des ceintures de sécurité, l’insalubrité et bien d’autres nous amène à constater que voyager en « VIP »au Cameroun est loin d’être un luxe, mais une nécessité quand on veut préserver sa santé mentale et physique. À des tarifs deux fois, trois fois voir quatre fois plus élevés que ceux des voyages classiques, les agences de voyages proposent aux voyageurs les meilleures conditions de voyages.
Si les services VIP varient d’une agence de Voyages à un autre, dans la grande majorité des cas, la base est constituée d’un bus climatisé, d’un siège avec ceinture de sécurité et le respect plus ou moins des horaires d’embarquement.
Il y a quelques années, très peu d’agence de voyages proposaient des services VIP, mais, aujourd’hui, les acteurs se multiplient et les services proposés connaissent une nette amélioration. À des tarifs deux fois, trois fois voir quatre fois plus élevés que ceux des voyages classiques, les agences de voyages proposent aux voyageurs les meilleures conditions de voyages. Si la grande majorité des investissements sont sur l’axe Douala – Yaoundé, certains acteurs de plus en plus investissent sur d’autres axes du pays (Douala – Bafoussam – Yaoundé – Kribi…).
Avec la croissance démographique et le développement de la classe moyenne qui grandit chaque jour un peu plus, les services de transport VIP sont de plus en plus sollicités et la croissance sur ce segment est juste extraordinaire. Les acteurs traditionnels qui ont construit leurs réputations dans ce segment ont de quoi s’inquiéter face à la concurrence qui mise sur l’innovation pour se démarquer et gagner des parts de marché.
Bien que les acteurs se multiplient, le marché des transports VIP reste encore très ouvert et peu exploité. Un bus climatisé et une ceinture de sécurité sur un siège ne devrait pas être un luxe, mais un minimum pour tous les voyageurs. Sans aucun doute, les années à venir devraient permettre de voir encore plus d’acteurs avec des belles innovations et des services encore plus pointus dignes de l’appellation VIP.
Mérimé Wilson