Il y a des métiers que l’on apprend et d’autre pour lesquels nous sommes faits, ce genre de savoir et de compétence qui coule dans les veines et que l’on parfait avec les études. C’est le cas de William NKONTCHOU, brillant financier que l’on ne présente plus, il est le Président d’Africa Financial Institutions Investment Platform (AFIIP), une structure d’investissement qu’il a lui-même récemment lancée. Avec à son actif plus d’une vingtaine d’années d’expérience, une solide réputation de travailleur et de professionnel, cet administrateur d’affaires chevronné tutoie les sommets. Rétrospective sur cette belle trajectoire empreinte de passion, de méthode et de détermination.
Cinquième d’une famille de sept enfants, brillant, William NKONTCHOU est séduit tôt par la rationalité des sciences. Son père travaillant au Budget et deux frères aînés dans la finance, il se sent naturellement attiré vers cette voie. Ses études supérieures sont donc ainsi orientées. Après une maîtrise en sciences obtenu à l’école de polytechnique, une maîtrise en ingénierie de l’École des Mines de Paris, sa soif de réussite le mènera jusqu’à la prestigieuse Harvard Business School où il obtiendra son MBA.
William entre dans le monde professionnel en 1996 chez General Electric au sein du programme de leadership technique et du programme d’audit d’entreprise dans différentes divisions de GE, dont GE Healthcare (France/Afrique du Sud), GE Capital (Angleterre), Corporate Sourcing Initiatives (Angleterre) et CNBC (Etats-Unis). Mais sa carrière de financier débute véritablement en 2001 ; avec un passage très remarqué chez Merrill Lynch Investment Banking à Londres, où il a notamment conseillé de grands clients européens du secteur grand public dans diverses transactions, notamment des fusions et acquisitions, le financement par actions et par emprunt et les rachats par emprunt.
Par la suite, il est en 2006 vice-président du Sindicatum, une boutique de conseil aux entreprises, où il s’est concentré sur la recherche de fournisseurs et l’exécution de transactions principalement dirigées par des fonds privés dans les pays d’Europe occidentale, centrale et orientale. Il fait son entrée dans le monde du private equity en janvier 2008, il rejoint le bureau parisien d’Emerging Capital Partners (ECP) au rang de vice-président du bureau de Paris. Il s’occupe de la recherche de contrats, l’évaluation des investissements, l’exécution des transactions et la surveillance du portefeuille. Grâce à ses compétences et son abnégation au travail, en janvier 2019, il est nommée à la tête du fond d’investissements. Il faut également noter que William a siégé aux conseils d’administration d’Atlas Bottling Corporation (Algérie), de Thunnus Overseas Group (Côte d’Ivoire et de Madagascar) et d’Oragroup (Afrique de l’Ouest et du Centre).
Après avoir discrètement quitté son poste à la tête du bureau parisien d’Emerging Capital Partners (ECP) en décembre 2020, le Camerounais inaugure sa propre structure d’investissement. Il cofonde Africa Financial Institutions Investment Platform (AFIIP), une structure d’investissement visant à capter des liquidités afin de les investir dans des institutions financières de premier plan en Afrique. Il ambitionne de récolter des dividendes rendus disponibles en Europe en raison de la pandémie de Covid-19, pour l’investir dans des institutions financières de premier plan en Afrique.
William NKONTCHOU souhaite fournir un financement innovant aux institutions financières de premier plan en Afrique avec une approche multi-classes d’actifs (dette, acquisition de NPL et capitaux propres/fonds propres) et un fort accent sur l’amélioration de la gouvernance.
Winnie NOKAM
Très beau portrait. Je pourrais sans doute vous être d’un apport considérable dans le secteur de l’immobilier en pleine expansion au Cameroun et surtout à Yaoundé.