Alphonse Nafack, Administrateur directeur général Afriland First Bank Cameroun
Avec 37 ans passés dans le monde de la banque au Cameroun, Alphonse Nafack est un banquier expérimenté avec une forte maîtrise de l’environnement bancaire camerounais. Leader affirmé, Alphonse Nafack tout au long de sa carrière a su se démarquer et se positionner comme une personne incontournable dans son environnement. Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank, Président de l’APECCAM, Commissaire Commission des Marchés Financiers du Cameroun, Président du Conseil d’Administration d’Africa Leasing Company, Administrateur à Afriland First Bank Sao-Tomé et Principe, Membre du Bureau Exécutif du GICAM… Le parcours de l’homme est exceptionnel.
Diplômé en Sciences économiques option gestion des entreprises de l’université de Yaoundé, Alphonse Nafack est également un ancien produit de l’Institut Technique de Banque de Paris. Il démarre sa carrière en 1982 au sein de la BICIC (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Cameroun) une filiale de la BNP comme Rédacteur des Engagements en charge des PMI/PME. Son professionnalisme facilite son intégration et il gagne en compétences et en responsabilités. En 1993, après 11 ans d’expérience, Alphonse Nafack dans une période où les crises s’enchaînent au Cameroun s’engage pour la CCEI qui deviendra plus tard Afriland First Bank.
Sérieux et appliqué, Alphonse Nafack, recruté comme Contrôleur des Engagements, s’impose comme un maillon fort de la banque et progresse rapidement occupant au passage plusieurs postes de direction. En 2012, après 19 ans passés au sein de la banque, l’ancien élève du lycée technique de Douala est porté à la tête de la direction générale. En 2015, Alphonse Nafack fait son entrée au conseil d’administration de la banque et devient le tout premier administrateur directeur général.
Alphonse Nafack est un leader qui a su bâtir une belle carrière dans le secteur bancaire au Cameroun. Sa réputation s’étend au – delà des frontières nationales et à 64 ans, il reste motiver dans ses missions. Sa grande implication dans différentes corporations et institutions démontre sa volonté de contribuer à la construction d’un Cameroun fort.