Publicités

Top 10 des start ups numériques camerounaises les plus viables

Depuis 5 ans, on observe un réel engouement des jeunes camerounais vers l’entrepreneuriat. Beaucoup ont tenté de surfer sur la vague du numérique pour non seulement se faire un nom, mais aussi gagner de l’argent. Mais, dans la réalité on constate que la majorité des projets parfois encensés par les grands médias internationaux n’ont jamais vu le jour ou encore non jamais rencontrer une demande réelle sur le marché. Mais à coter des grands lauréats des concours de start ups qui n’ont jamais réussi à développer leurs projets, il existe des jeunes entrepreneurs ambitieux et pragmatiques qui combinent avec perfection la résolution d’un problème au développement d’un business rentable. Nous avons décidé de faire notre top 10 des start ups numériques les plus viables qui continueront à se développer dans les années à venir.

NB: Toutes les start ups sur cette liste ont des business models clairs et sont actives sur le marché.

10

Shoppote

shoppote

Shoppote est une plateforme camerounaise de comparaison des prix et d’aide à la prise de décision des acheteurs en ligne dans les villes de Douala et de Yaoundé. La start up basée à Douala a trouvé son business model et est sur le chemin de la croissance. Découvrir les fondateurs.

9

Maibeta Inc

Maibeta

 

Maibeta Inc est une start up basée à la Silicon Mountain à Buea qui permet la mise en relation entre les internautes et les techniciens à tout moment pour les dépannages en plomberie, électricité… La start up fondé par Bamai Namata actuellement fait une levée de fonds pour s’étendre sur l’ensemble du territoire camerounais afin de connecter près de 500 000 techniciens.

8

Traveler

Traveler

Le taux de mortalité sur les routes camerounaises et africaines reste énorme, c’est pour apporter une solution à ce problème qu’un autre génie de la Silicon Mountain Achiri Arnold Nji a créé une application de surveillance des conducteurs des bus dénommée Traveler. La solution est déjà utilisée dans certains pays africains et les discussions très avancées avec le ministère des transports camerounais et les assureurs pour son implémentation au Cameroun sont en cours.

7

Motion Fountain

Motion

Avec le développement du numérique, la production des contenus innovants est essentiel. Collins Epey a choisi la communication visuelle et sa start up Motion Fountain est l’une des meilleures dans ce segment au Cameroun. La start up produit des contenus animés destinés au digital pour les grandes multinationales et les organisations au Cameroun et à l’international. Découvrir Collins Epey.

6
Wouri Tv

wouritv.jpg

Les Camerounais ont dû le constater, les films et séries camerounais sont de plus en plus professionnel et diffusés dans les chaînes internationales. L’un des gros artisans derrière est la Start Up Wouri Tv qui a plusieurs entités, une plateforme de VOD qui permet aux producteurs de vendre leurs créations, et une maison de production au Cameroun qui permet de créer des contenus originaux. La Start up continue de monter en puissance. Découvrir Patrick Kengne Kamga le fondateur.

5

Familov

familov1

Familov est une plateforme camerounaise qui permet à la diaspora Camerounaise de faire les courses pour leurs familles au Cameroun. Lancer en 2017 en Allemagne par une jeune étudiante Camerounaise, la plateforme Familov continue sa croissance et compte des milliers d’utilisateurs actifs. Découvrir Lydie Idel Makamdem La fondatrice.

4

PhilJohn Technologies

Philjohn

PhilJohn Technologies, la start up crée par Phillipe Nkouaya est spécialisée dans le big Data et la Business Intelligence. L’entreprise basée à Bonamoussadi à Douala joue dans la cours des grands et son promoteur qui s’est fait un nom dans le divertissement à travers une des branches de son entreprise Hope Music Group est non seulement très ambitieux mais très pragmatique.

3

Vusur

Vusur.jpg

Né il y’a 3 ans, la Startup VuSur présente au Cameroun et au Gabon permet aux nationaux de faire les courses sur les sites marchands à travers le monde et se faire livrer dans un délai relativement court. Alvine Flora Handou entrepreneuse de 29 ans a également lancé la plateforme de livraison Afrirelay et tout dernièrement Vusur market pour l’E- Commerce local. Découvrir la fondatrice Alvine Flora Handou.

2

Iwomi technologies

softeller-.jpg

 

Iwomi Technologies est une Fintech camerounaise basée à Douala qui propose plusieurs solutions bancaires. Sa plateforme vedette s’appelle Softeller. La start up fondée par Collins Fomba est dans une phase de rentabilité et est actif dans près d’une vingtaine de pays africains. Découvrir le fondateur Fomba Collins.

1

Infinity space

wecashup.jpg

Le produit Wecashup la plateforme de paiement universelle créé par l’ancien étudiant de la faculté du génie industriel de l’université de Douala Cedric Atangana est une innovation pertinente qui fonctionne et qui va sans aucun doute révolutionner l’e-Commerce en Afrique dans les années à venir. En savoir plus sur Cedric Atangana.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline