Appolinaire Noumbi, PDG du Groupe Solidmaison Btp Afrique : la passion de l’architecture, des constructions et de la formation aux métiers techniques.

Bientôt un centre international de formation low cost (A tarifs réduits) aux métiers techniques va s’ouvrir dans le prestigieux  quartier Denver de Douala. Solidmaison Academy Of Excellence (S-A-O-E) va démarrer ses activités dans quelques jours. Ce centre s’adresse à tout le monde ayant un niveau première toutes séries confondues. Le centre est situé à quelques encablures de la résidence du footballeur émérite  Samuel Etoo fils.

Annoncé depuis juin 2017, ce centre futuriste va former des jeunes aux métiers donnant facilement de l’emploi aux jeunes à partir d’un tarif basique de 1000 f cfa (mille francs cfa) par jour de formation.

Agir dans les difficultés, aller contre vents et marées pour bâtir son rêve et participer à la transformation positive du monde, c’est un trait caractéristique des entrepreneurs visionnaires. La filière économique de l’architecture, de la construction et de la formation  dans ces domaines  est vitale pour les économies de tous les pays du monde entier. Plus le temps passe, plus les challenges en matière d’innovation dans le secteur est grand. Appolinaire Noumbi PDG du groupe Solidmaison, depuis plus de deux décennies s’est engagé à apporter des solutions pour la mise sur pied des maisons individuelles et des immeubles au Cameroun et en Afrique. Il se préoccupe aussi de la formation dans le secteur.

Appolinaire Noumbi est un homme débordant d’énergie, il croit au pouvoir de l’éducation et de la formation pour donner un nouveau visage à l’Afrique. Son amour pour l’éducation justement tout au long de son parcours l’a conduit sur la voie de l’excellence. Major à l’examen du Bacc C, Appolinaire Noumbi est un ingénieur diplômé de l’école nationale polytechnique de Yaoundé en Génie civil. Il est expert Senior dans de nombreux projets de construction de barrages hydroélectriques en Afrique. Il est professeur d’architecture et est inscrit en cycle de doctorat de l’institut panafricain pour le développement (www.paidafrica.org). Son projet de thèse à l’IPD porte sur    La  MUTUALISATION ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE  DES RESSOURCES HUMAINES MATERIELLES ET FINANCIERES POUR LE DEVELOPPEMENT ACCELERE DU CONTINENT AFRICAIN. En application pratique !!! Ces recherches sont pressenties pour LA MUTUALISATION ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE  DES RESSOURCES HUMAINES. MATERIELLES ET FINANCIERES  EN VUE DE SECURISER OU DE CONSTRUIRE DES BARRAGES HYDROELECTRIQUES AU CAMEROUN.  Suivant aussi  en ligne des cours de Master en Business et Administration. Mr Noumbi est déterminé à marquer le continent par son empreinte.

Il commence sa carrière sur le chantier de la construction de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, mais très rapidement, son fort potentiel va le pousser vers l’entrepreneuriat. Tout commence en 1991, à 26 ans alors qu’il est encore au début de sa carrière, l’homme d’affaires Paul Fokam Kammogne fondateur d’Afriland First Bank fait appel à lui pour lui confier la conception et la construction d’un complexe hôtelier au bord de la mer à Kribi. L’offre parait trop grande pour le jeune prodige  et le voyant dubitatif, Paul Fokam le mettra en confiance en l’encourageant à croire à son potentiel et ses capacités. Quelques mois plus tard, Appolinaire Noumbi présenta les plans du complexe à Paul Fokam et ce dernier valida son travail avant de lui confier le chantier de la construction du dit complexe. Il s’agit du célèbre hôtel Résidence Jully de Kribi: c’est le début de l’aventure du groupe  Solidmaison Btp Afrique.

Depuis 1996, Appolinaire Noumbi a pu bâtir une solide réputation dans le domaine de la conception architecturale et technique des maisons individuelles  des immeubles des usines au Cameroun et en Afrique centrale. Les succès qu’il rencontre proviennent d’une part du professionnalisme de ses équipes, mais surtout de sa passion pour la technique. Cette passion le pousse à faire de chaque œuvre réalisée quelque chose d’unique.

Appolinaire Noumbi est également patron de Futurexe Engineers, une entreprise tournée vers les nouvelles technologies et l’innovation.

Appolinaire Noumbi s’apprête également à lancer une école de formation en ligne dédiée aux assistants ingénieurs aux métiers techniques. La volonté d’innover, d’apporter des solutions nouvelles font de lui un homme admirable, un leader de sa génération, un véritable bâtisseur au service du développement de sa nation et du continent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :