Joël SIKAM, un industriel à la tête du PAJEC

Le Patronat des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (PAJEC) se réinvente sous le leadership de l’industriel Joël SIKAM, nommé Président de l’administration provisoire de l’organisation. Un signal fort pour un patronat jeune, ambitieux et résolument tourné vers l’action.

Yaoundé, 13 juin 2025. À l’issue d’une réunion extraordinaire de ses membres fondateurs, le PAJEC a désigné Joël SIKAM à la tête de son administration provisoire. Une nomination stratégique pour cette organisation créée en 2022, dans un contexte où les jeunes entrepreneurs peinent encore à s’imposer dans les hautes sphères de décision économique.

En confiant cette mission à Joël SIKAM, industriel aguerri et Président-Directeur Général de Fisco Industries, le PAJEC fait le choix de l’expérience, du pragmatisme et de la vision. Ancien Président du Comité de Pilotage du CDPME-GICAM (aujourd’hui GECAM), il a accompagné plus de 1 000 PME à travers le pays, consolidant ainsi son statut de bâtisseur discret du tissu économique camerounais.

« Le PAJEC entend rapprocher les TPE et PME des outils de financement, d’accompagnement et de structuration dont elles ont besoin pour consolider leur résilience », a déclaré Joël SIKAM, soulignant sa volonté de fédérer les forces patronales existantes autour d’un projet commun : faire émerger un secteur privé compétitif et durable.

Militant d’un patronat inclusif, collaboratif et innovant, Joël SIKAM s’est illustré ces dernières années par sa participation active au Syndustricam et à la coordination du Mouvement pour la Refondation du Patronat Camerounais. Il porte une vision d’industrialisation éco-responsable, en phase avec les défis contemporains de durabilité et de souveraineté économique.

À ses côtés, le Dr Dalvarice NGOUDJOU, nommé Vice-Président du PAJEC, contribuera à la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse. Objectif : repositionner le PAJEC comme un interlocuteur de premier plan dans le dialogue public-privé et ancrer durablement les jeunes entrepreneurs dans les dispositifs économiques nationaux.

Avec 900 membres et un chiffre d’affaires cumulé de 110 milliards de FCFA, le PAJEC revendique aujourd’hui un poids réel dans le paysage entrepreneurial camerounais. Sous l’impulsion de cette nouvelle équipe dirigeante, l’organisation pourrait bien devenir le fer de lance d’un patronat jeune, structuré et influent, prêt à relever les défis de la transformation économique du Cameroun.

Oswald F

Quitter la version mobile